QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

Le Port de Plaisance de Briennon fait une halte incontournable : points d’amarrage, prises d’eau et d’électricité, sanitaires, téléphone, aire de pique-nique, services et commerces divers (poste, distributeur de billets, médecin, pharmacie, épicerie, boulangerie, bar, restaurant).

Où sommes-nous ?

VNF est un établissement administratif chargé de la majeure partie du réseau VNF et dont la tutelle de l'État est exercée par la D.G. des infrastructures, des transports et de la mer du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

VNF

Embarquez avec les Marins d'eau douce pour une Croisière-Repas inoubliable à bord de l'Infatigable ! « L’Infatigable », une péniche grand confort avec salle climatisée. Les Marins d’eau douce vous proposent plusieurs itinéraires de croisières, un choix de menus......

Les Marins d’eau douce

Briennon est un village dont l’histoire remonte sans doute à une très haute antiquité. Différents objets tels que lames de silex, couteaux, haches, hachettes, pointes de flèche, monnaies sont des témoins des ères paléolithique, néolithique, et âge de fer......

Mairie de Briennon

Je suppose que tous les plaisanciers du port de Briennon se souviennent de l'épopée du remplacement des 4 portes de l'écluse. Ce fut épique, entre l'erreur de la hauteur des bollards pour alimenter le reste du canal en aval et les travaux qui ont trainé en longueur à cause de nouvelles portes se faisant attendre.

Et bien tout serait parfait dans le meilleur des mondes si ce n'est une histoire de crémaillères. En effet, celles-ci ont été commandées et reçu en bon et du forme mais lors du montage et du test de fermeture des portes, oh ! surprise, elles sont restées entre ouvertes.

Pour quelle raison ? une simple erreur de longueur, non pas de quelques centimètres mais d'1 mètre, impressionnant n'est-ce pas ?

En attendant une rallonge a été soudée sur chacune des 4 crémaillères et en espérant que les nouvelles crémaillères soient arrivées et aient été mises en place.

Travaux important sur l’écluse du canal à Briennon Travaux important sur l’écluse du canal à Briennon
Photos prises par Jean-Claude (Stan-Lie).