QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

Le Port de Plaisance de Briennon fait une halte incontournable : points d’amarrage, prises d’eau et d’électricité, sanitaires, téléphone, aire de pique-nique, services et commerces divers (poste, distributeur de billets, médecin, pharmacie, épicerie, boulangerie, bar, restaurant).

Où sommes-nous ?

VNF est un établissement administratif chargé de la majeure partie du réseau VNF et dont la tutelle de l'État est exercée par la D.G. des infrastructures, des transports et de la mer du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

VNF

Embarquez avec les Marins d'eau douce pour une Croisière-Repas inoubliable à bord de l'Infatigable ! « L’Infatigable », une péniche grand confort avec salle climatisée. Les Marins d’eau douce vous proposent plusieurs itinéraires de croisières, un choix de menus......

Les Marins d’eau douce

Briennon est un village dont l’histoire remonte sans doute à une très haute antiquité. Différents objets tels que lames de silex, couteaux, haches, hachettes, pointes de flèche, monnaies sont des témoins des ères paléolithique, néolithique, et âge de fer......

Mairie de Briennon

C'était un bel après-midi d'été 2020. Je sortais de mon bateau (Naxos) pour marcher le long du quai et rejoindre Martine et Gérard (Protos), Fred (Capitaine du port) et Georges (Président d'ABP) sous notre arbre préféré quand un bateau de location piloté par un grand type, debout à la barre, chevelure et barbe bouclées et grisonnantes passe devant mes yeux en direction de l'écluse de Briennon. À l'évidence celui-ci cherchait une place dans le port car il fit demi-tour et vint se placer le long du quai.

Ayant rejoint Martine et Gérard, nous observions Fred et Georges se rapprocher du dit bateau et discuter avec le plaisancier nouvellement arrivé. Il pris ensuite ses vélos et parti avec sa compagne se promener sur la véloire.

Quelle ne fût pas notre surprise lorsque Georges, revenant vers nous, nous annonça qu'il avait échangé quelques mots avec "Antoine" notre chanteur des années YéYé (1966), chemises à fleurs, de notre tendre jeunesse.

J'avoue qu'en le voyant, je ne l'ai absolument pas reconnu mais ce fût quand même une jolie visite dans notre belle région. Cela a fait remonter un souvenir de quelques années en arrière où cette fois-ci un certain "Mr Bean" vint s'asseoir sur la terrasse de la saladerie "Les marins d'eau douce".