QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

Le Port de Plaisance de Briennon fait une halte incontournable : points d’amarrage, prises d’eau et d’électricité, sanitaires, téléphone, aire de pique-nique, services et commerces divers (poste, distributeur de billets, médecin, pharmacie, épicerie, boulangerie, bar, restaurant).

Où sommes-nous ?

VNF est un établissement administratif chargé de la majeure partie du réseau VNF et dont la tutelle de l'État est exercée par la D.G. des infrastructures, des transports et de la mer du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

VNF

Dans un village au bord du canal de Roanne à Digoin dans la Loire, La Saladerie, restaurant et terrasse à Briennon, vous propose une cuisine traditionnelle en vous offrant une vue panoramique imprenable sur le petit port de Briennon...

La Saladerie

Briennon est un village dont l’histoire remonte sans doute à une très haute antiquité. Différents objets tels que lames de silex, couteaux, haches, hachettes, pointes de flèche, monnaies sont des témoins des ères paléolithique, néolithique, et âge de fer......

Mairie de Briennon

Faucardage  sur le port de Briennon Faucardage sur le port de Briennon

faucardage en live au port de Briennon...

Faucardage dans le port de Briennon
Faucardage dans le port de Briennon

La surpris fût grande lorsque arrivant sur le port de Briennon pour la réunion du Bureau, j'aperçus une faucardeuse entrain de nettoyer tranquillement le port. La question que l'on peut se poser est : le faucardage au mois de septembre est-il si judicieux ?

En effet les jours, la température et la luminosité baissant, les algues commencent à dépérir. Il aurait été plus intéressant d'avoir ce nettoyage au mois de juillet par exemple mais bref cela de toute façon ne fera pas de mal au port et au canal. L'infatigable ne naviguant plus, celle-ci nous prive d'un nettoyage, je dirais naturel, qui était le bienvenu.

[Article] Une péniche pour couper les herbes dans le canal (le faucardage vu par le progrès) ;-)

Qu'est-ce que le faucardage ? Le faucardage désigne l'opération qui consiste à couper et exporter les roseaux et autres herbacées poussant dans l'eau des fossés, rivières, canaux, watringues (ou watergangs) et autres étangs ou surfaces toujours en eau. L'opération peut parfois aussi intégrer un curage de la vase.

Ces végétaux servaient autrefois à couvrir les toits des chaumières ou étaient brûlés pour en tirer des engrais.

De nos jours ce sont plutôt les espèces envahissantes favorisées par l'eutrophisation générale des eaux que l'on doit faucarder. L'expression peut inclure le nettoyage des lentilles d'eau ou de la jussie.