QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

Le Port de Plaisance de Briennon fait une halte incontournable : points d’amarrage, prises d’eau et d’électricité, sanitaires, téléphone, aire de pique-nique, services et commerces divers (poste, distributeur de billets, médecin, pharmacie, épicerie, boulangerie, bar, restaurant).

Où sommes-nous ?

VNF est un établissement administratif chargé de la majeure partie du réseau VNF et dont la tutelle de l'État est exercée par la D.G. des infrastructures, des transports et de la mer du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

VNF

Dans un village au bord du canal de Roanne à Digoin dans la Loire, La Saladerie, restaurant et terrasse à Briennon, vous propose une cuisine traditionnelle en vous offrant une vue panoramique imprenable sur le petit port de Briennon...

La Saladerie

Briennon est un village dont l’histoire remonte sans doute à une très haute antiquité. Différents objets tels que lames de silex, couteaux, haches, hachettes, pointes de flèche, monnaies sont des témoins des ères paléolithique, néolithique, et âge de fer......

Mairie de Briennon

INFORMATION PORT DE BRIENNON... INFORMATION PORT DE BRIENNON... INFORMATION PORT DE BRIENNON...

Niveau du canal dans le port de Briennon - 90cm
Niveau du canal dans le port de Briennon - 90cm
Niveau du canal dans le port de Briennon - 90cm le 18 novembre 2021
Niveau du canal dans le port de Briennon - 1m10
Niveau du canal dans le port de Briennon - 1m10
Niveau du canal dans le port de Briennon - 1m10 le 20 novembre 2021
Niveau du canal dans le port de Briennon - 1m40
Niveau du canal dans le port de Briennon - 1m40
Niveau du canal dans le port de Briennon - 1m40
Niveau du canal dans le port de Briennon - 1m40 le 22 novembre 2021
Niveau du canal dans le port de Briennon - 1m90
Niveau du canal dans le port de Briennon - 1m90
Niveau du canal dans le port de Briennon - 1m90
Niveau du canal dans le port de Briennon - 1m90 le 25 novembre 2021
Canalisations futures traversant le canal pour relier Briennon à la station d'épuration
Canalisations futures traversant le canal pour relier Briennon à la station d'épuration
Envasement de notre Canal Roanne Digoin
Un envasement vraiment important de notre canal - 14 janvier 2022

En ce samedi 20 novembre le niveau du canal à baissé d'1m10. Les bateaux sont sous surveillance. Nous sommes plusieurs à veiller au grain. Jean-Claude pilote de l'infatigable à la retraite, Jean-Marie, Georges notre président. Les photos montrent la position de nos bateaux.

En ce lundi 22 novembre tous les bateaux sont posés sur le fond du canal sauf la Rascasse ;-)

En ce jeudi 25 novembre tous les bateaux sont réellement posés sur la vase même la Rascasse. Certains se sont un peu penchés mais sans se toucher donc tout va bien. Des spécialistes comme sauv'pêche (on aperçoit les pêcheurs - photo n°9) récupèrent les poissons pour essayer d'en sauver le plus grand nombre en les gardant dans leur élément naturel via des cuves en plastiques.

On peut constater aussi l'envasement du port et même du canal au fil de la balade le long du chemin de halage. Le journaliste Claudius Rolland (le Progrès) était présent pour couvrir l'évènement.

En ce mardi 30 novembre le niveau du canal a atteint son minimum. Pas de différence visible en comparaison avec le jeudi 25 novembre.

Le mardi 07 décembre 2021 pas de changement. Niveau d'eau comparable. Les bateaux OK ! Coté Est du port barré par le chantier. Mise en place des canalisations déposées vers le golf pour relier la ville de Briennon à la station d'épuration se trouvant à l'entrée de Pouilly sous Charlieu. Passage donc de ces canalisations dans le canal. Une des raison de la vidange.

Le mardi 14 décembre 2021 pas de changement. Niveau d'eau très légèrement en baisse (évaporation). Les bateaux sont OK ! Photo ci-dessus des fameuses canalisations ;-)

Le jeudi 23 décembre 2021, visite du port. Le niveau d'eau a baissé très légèrement (évaporation). Pas de problème pour les bateaux.

Le vendredi 14 janvier 2022, visite du port, niveau de l'eau pratiquement à l'identique. Les bateaux sont toujours aussi sagement posés sur la vase. Certains profitent de cette situation pour travailler sur leur bateau et poser une plage arrière, par exemple, sur l'Esperanza II. Très bonne idée Christophe ;-)

On peut constater sur cette dernière photo l'envasement du canal. Il est vraiment urgent de faire circuler des bateaux hotels ou du fret pour nettoyer notre canal.

Le samedi 22 janvier 2022, visite du port. Rien à signaler.

Visite du port avec Notre président le 28 février 2022. L'eau continue de remonter doucement après une "vague" ayant provoqué une montée rapide. Beaucoup de bateaux se sont libérés de la boue et flottent tranquillement, sauf le Gilda, le Gypsy, l'Hélios, le Pagaë, le Cloé, l'Espérenza II, le Ki Gueen et bien sûr l'Infatigable et le Clair de la Tour, en ce jour. Merci également à Jean-Claude et Jean-Marie qui visitent le port le matin et le soir surveillant ainsi le comportement des bateaux face à la montée des eaux.

Visite du port le 11 mars 2022. Il manque 40 cm. Tous les bateaux ont retrouvé leur assise. Nous sommes prêt de la fin du chômage annoncé le 14 mars 2022.

Fin du chômage le 14 mars 2022. La navigation est de nouveau ouverte.