QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

 

Roanne, le 11 février 2016

Amis plaisanciers,

Organisé le 26 avril 2015, le 1er ''Printemps de l'Oudan'' a connu un grand succès. Plus de 500 roannais sont venus au bassin de l'Oudan à la rencontre des organisateurs et de leurs invités. Beaucoup d'entre eux ignoraient tout des possibilités logistiques que recèlent le canal roannais et son immense bassin. Ils furent plus de 250 à monter à bord de nos bateaux et à faire une petite balade commentée. Plusieurs dizaines se pressaient en même temps autour des intervenants qualifiés démontrant les avantages économiques, climatiques et environnementaux que comporte le transport fluvial. De nombreux élus, des associations concernées par la voie d'eau, des représentants de la batellerie et de VNF s'étaient associés à cette manifestation en faveur du retour du fret fluvial dans ce bassin de vie. Une vraie réussite !

L'Association Roanne Fluvial (ARF) est née aussitôt après. Elle organise un 2ème ''Printemps de l'Oudan'' le 24 avril prochain et sollicite, à nouveau, tous les plaisanciers pour que cette nouvelle édition soit encore une belle réussite. Nous savons que vous programmez vos croisières estivales longtemps avant votre départ et c'est la raison pour laquelle nous nous adressons déjà à vous. Le succès d'une telle manifestation dépend pour beaucoup du nombre de bateaux présents dans le bassin. Faites tout votre possible pour intégrer cette date et ce lieu dans vos projets de navigation et inscrivez-vous rapidement aux adresses jointes.

Dans le sillage de la COP21 et de ses retombées, il est important de pousser les décideurs locaux à concrétiser des projets logistiques réalisables dès aujourd'hui. Vous le savez tous, le passage d'une péniche chargée participe efficacement à l'entretien du chenal navigable et donc, à la survie du canal.

Il est tout à fait possible de stationner sur les 1600 mètres de quai du bassin qui, hélas, ne dispose ni d'eau, ni d'électricité. Toute proche, une grande surface (Lidl) assure le ravitaillement. Le centre ville est à 500 mètres. Le bureau de l’ARF comptons sur vous.

Amicalement.

Charles Nouailhetas, Président