QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

  • 25 bateaux sont amarrés au port. 21 sont représentés à l'AG.
  • La séance est ouverte à 10H25.
  • La mairie de Briennon est représentée par Mr JP. Giraud, Mr F. Rameau, capitaine du port est présent. 2 Journalistes assistent aux débats.
  • D. Fiot projette une vidéo retraçant les principales manifestations de l'année 2015 qu'il commente au fur et à mesure du défilement des images. Mise à terre et remise à l'eau des bateaux en mars/avril. Printemps de l'Oudan à Roanne avec la participation de 12 bateaux de l'ABP. Sortie de Pentecôte à Melay avec la participation de 8 bateaux et plus de cent repas servis. Illumination des bateaux pour les fêtes de fin d'année ayant amené de nombreux visiteurs.
  • MH. Michel présente le bilan financier (joint en annexe).
  • Un adhérent s'étonne sur l'absence de subvention municipale en soutien de notre activité. La mairie n'alloue aucune subvention aux associations et clubs locaux. Elle met son personnel, ses locaux et son matériel à leur disposition gratuitement pour leurs activités.
  • Le rapport d'activité et le bilan financier sont adoptés à l'hunanimité.
  • Peu de travaux effectués cet hiver sur le canal. Les gros travaux de l'année précédente avaient utilisé le budget 2015 pour être réalisés. Des petites réparations ont été effectuées sur les portes d'écluse. Le courant traversier en aval de Montgrailloux n'est pas coupé car trop près des perrés. Il faut demander l'ouverture d'une vanne en amont (7 ou 8 dents) pour diminuer sensiblement le flux transversal.
  • En 2015 la fréquentation du canal a été supérieure à celle de 2014 qui était elle-même en progrès. 2787 bateaux ont navigué sur tout ou partie du canal de Roanne à Digoin au lieu de 2498 en 2014 (+11,5%).
  • Les tarifs d'amarrage ont augmenté d'environ 2% comme les impôts locaux sur la base desquels ils sont indexés. Dorénavant l'électricité peut se payer à la demi-journée (2€) pour une courte utilisation. Des sous-compteurs individuels seront posés sur les branchements des bateaux habités à l'année. Le SIEL42 examine la question des phénomènes d'électrolyse dans le port. Dans l'ensemble la consommation d'électricité a beaucoup diminuée cet hiver.
  • Des problèmes d'ancrage au quai du katway "Arvernes" et de tiges filetées trop longues et agressives pour les usagers du port sont signalés au représentant du maire qui interviendra pour y pallier.
  • C. Bayssat informe sur l'installation de la wifi dans le port. Un amplificateur sera installé sur le site des marins d'eau douce et une antenne rayonnante sur 100 m sera posée sur le mur de la capitainerie. La mairie prend l'installation en charge et les marins d'eau douce mettront la connexion gratuitement à la disposition des plaisanciers. Un site internet vient dêtre créé. Http://www.abp42.fr. Claude attend vos informations et reportages pour les inclure dans le site. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
  • La sortie de Pentecôte aura lieu le week-end éponyme les 14, 15 et 16 mai. Un formulaire d'inscription sera adressé un peu avant.
  • Le 2ème printemps de l'Oudan se tiendra le 24 avril. Tous les bateaux disponibles de Briennon sont invités à y participer. Cette année l'affluence devrait être encore plus fournie qu'en 2015. De nombreuses collectivités locales soutiennent officiellement la manisfestation ainsi que la VNF et la CNBA. Le forum sera animé par d'éminents spécialistes du fluvial convaincus des potentialités logistiques énormes que recèle notre territoire : JM. Samuel dirigeant de la CNBA et initiateur du voyage pour le climat lors de la COP21, G. Morini, pdg des granulats du centre, qui exploite les carrières de Cours les Barres et utilise la voie d'eau pour alimenter les chantiers du "Grand Paris" et G. Olivier, directeur régional de la VNF. Comme l'an dernier des balades nautiques seront proposées aux visiteurs pour leur permettre de gouter aux joies de la navigation, pour leur faire connaître ce bassin unique en France et leur faire comprendre qu'un retour du fret fluvial n'a rien d'utopique et est même hautement souhaitable. Inscrivez-vous sans tarder ! (Voir pièce jointe).
  • Le 11 mars à la capitainerie du port de Roanne, une soirée sur le thème : à la conquête de l'Europe est organisé par l'ARF. (voir pièce jointe).
  • Un défibrillateur vient d'être installé à la salle polyvalente. Un autre le sera prochainement au port.
  • Des manifestations diverses seront organisées sur le port. Un concert le 1er mai à 14H30. Les voix d'eau de l'été le 3 juillet (repas à 19H30, musique à 21H). Le fête patronale du 5 au 8 août.
  • La coupe du bateau le mieux illuminé durant les fêtes de fin d'année est attribuée au "Boulari". Une mention spéciale est décernée à l'"Aqua-Luden" déjà récipiendaire du trophée et hors concours cette année !
  • Élection du bureau :

Roger Mazoyon, pour raisons personnelles, ne se représente pas.

Daniel Fiot, président; Florence Salmon, vice-présidente; Marie-Hélène Michel, trésorière; Charles Nouailhetas, secrétaire et Claude Bayssat, membre sont élus à l'unanimité.

La séance est déclarée close à 12h30.

Le pot de l'amitié est servi.

Le secrétaire : C. Nouailhetas