QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

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PROCES VERBAL ASSEMBLEE GÉNÉRALE DE L'AMICALE
BRIENNON PLAISANCE
Réunion du Samedi 16 mars 2019
A bord de la Saladerie généreusement mise à disposition
par les
Marins d'eau douce

La séance commence à 10h10.

Les nouveaux arrivants sont conviés à se présenter :
• l’équipage du Ryan, Françoise et Didier Joiris
• René Treins, bateau le KI Gwenn qui arrive de Roanne avant l’été.

Nous remercions Madame Le Maire et la presse locale de leur présence.

Introduction du Président :

Bilan 2018 :

• Fréquentation du canal en légère baisse.
• Aménagement de la halte de Chambilly en amont de l’écluse, suivant le bon déroulement des travaux. En prévision, Artaix est en cours de réflexion. Melay et Mably suivront. La halte de Luneau est en cours de finition.
• Les travaux sur l’écluse sont en cours de finition.
• RAPPEL : la sortie et remise à l’eau des bateaux se fait grâce à la municipalité, sous la gestion des marins d’eau douce, en priorité pour les bateaux du port de Briennon. Ces derniers devront réserver AU PLUS TARD le 31 octobre pour permettre une bonne gestion de cette opération, soit en passant par le site internet, soit en prenant contact avec les marins d'eau douce.

Rapport financier de la trésorière :
« Compliqué, car nous avons fait rentrer des sous!!! » A l'issue des explications fournies, les comptes sont adoptés à l'unanimité. D’autres manifestations passent « entre les comptes », comme par exemple la paëlla, et le total des dépenses est réparti entre les participants au coup par coup.

Ce solde positif appelle des prévisions de dépenses, comme par exemple :
▪ partage du garage de Charles quand il aura vendu son bateau,
▪ plus de location de matériel pour la pentecôte comme le barnum,
▪ changement de bâches etc...
▪ et 200 euros vont « disparaître » pour l'association AGIR POUR LE FLUVIAL au titre du rattrapage de la cotisation 2018 et celle de 2019.

Nous avons à ce jour 1031,19 € en caisse, suivant la copie des comptes placée sur le site.

Nos actions :

Assemblée générale 2018
Sortie des bateaux pluvieuse ...Barbecue de remerciement de deux plaisanciers en fin de remise à l'eau, apprécié par tous !

Le printemps de l'Oudan, avec la participation active des plaisanciers de Briennon
La pentecôte, grand millésime … malgré le manque d’inscription…donc, manque de nourriture : ALORS dorénavant : « LES PAS INSCRITS NE MANGERONT PAS ET PAIERONT POUR L’ANNEE SUIVANTE !!! » Le nombre de bateaux développe un grand linéaire, et on repropose Melay pour 2019 en attente d'Artaix, peut-être pour 2020. .. Adopté !!La vidéo de Gérard MEUNIER, bateau le PROTOS, devrait rejoindre le site. On demande l’avis à tous et tout le monde est d’accord !!
Broc'balade notre première édition réussie ! Un franc succès !! Merci aux marins d’eau douce pour le voyage supplémentaire et les lots de la tombola, ainsi qu'aux plaisanciers et la presse locale.
Le concours de boules : Le 2ème concours de boules. Faible inscription au concours, mais bien clôturé par la paëlla à la Saladerie qui a mis sa salle à notre disposition, merci encore!!
Installation de guirlandes de Noël : nous avons débordé sur toute la longueur du port, nous nous sommes « lâchés ». Très joli illumination d’après Madame le Maire ensuite nous attendait un bon poulet Basquaise… Puis quelques dizaines de jours après dégustation d’huîtres.
Galette des rois offerte par l'ABP, à l'issue de la fin de l'opération guirlandes sur le port.

Merci à toutes les petites mains, les photographes, et Claude, notre secrétaire, qui retranscrit tous les événements sur le site internet ABP42. Pour les problèmes d’inscription ou de compréhension du site internet, demander un petit lexique à ce dernier, par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Enfin, il serait bien que les plaisanciers fassent suivre leur reportage vacances qui sera placé sur le site dans la rubrique « Carnet de bord »...

EN SOMME ET GRACE A TOUS : UN GRAND CRU 2018 !!!

Questions à Madame le Maire :
• Le ponton refait donne entière satisfaction, et pose la question de refaire ou pas les 6 autres pontons ??
• Les drapeaux ont passé l’hiver dehors, oubli malencontreux ???…
• Les travaux du parc des canaux avancent.
• Les déjections canines sont trop nombreuses !!! Et si on plaçait des distributeurs de sac ?

Madame le Maire prend la parole :

« Merci de l’invitation et bonjour à tous,

En ce qui concerne les drapeaux, ils ont été oubliés donc, pas enlevés… Les plus abîmés seront remplacés. Petit rappel : en temps normale, ils sont rentrés tous les ans en hiver et remplacés tous les deux ans.

Pour ce qui est des travaux sur pontons, le projet a été long à la mise en route, mais ce qui est fait, est bien fait et donne satisfaction. Le matériel est fourni par la municipalité, un employé technique intervient, et l’association met à disposition une personne qui aide le technicien. Pour le futur, c'est ni oui, ni non... Il faut établir un planning progressif avec le gestionnaire du port, pour rénover de façon progressive tous les pontons.

Les déjections canines sont présentes PARTOUT sur la commune. Un courrier a été distribué à tous les riverains du port pour demander à chaque propriétaire de chien, de faire au mieux. Les employés qui tondent les pelouses sont aussi embêtés que nous… Donc, si la prise en charge de sacs par la municipalité, sacs distribués sur la commune, est la solution, pourquoi pas. Il y a une société de fabrication de ce type de produits à la Bénisson Dieu. Mais, où les gens vont-ils jeter le sac ?? Dans le canal ?!…

Rectification sera apportée au règlement du port, comme demandé par les marins d’eau douce, stipulant donc que la 1er nuit est payante et la deuxième nuit sera gratuite pour les plaisanciers de passage.

Merci à l’association pour les illuminations de Noël, toujours appréciés par les petits comme par les grands. Beaucoup de grand parents viennent de Roanne, de Saône et Loire et d'ailleurs pour montrer le port à la lueur des décorations de Noël, à leurs petits enfants.

La broc’balade, à l'initiative de quelques membres de l'ABP, a été une réussite, car bien préparée. Cette année 2018, les 2 associations Amicale Briennon Plaisance et Briennon Canal et Tradition, ont bénéficié de leur « clientèle » à l'une et l'autre. Cette action a inscrit l’ABP dans le paysage associatif de notre commune.

En tant que Présidente de l'association du canal Roanne à Digoin, l’objectif était d’éviter de se retrouver à plusieurs reprises face à des brèches au niveau du canal. Il fallait que riverains et communes se réapproprient l’espace du canal et ses berges, afin que plaisanciers, promeneurs, vélo etc… trouvent sur le linéaire des haltes pratiques avec eau et électricité, en paiement par carte bancaire. Cette association a pris en charge l’achat de ces bornes, notamment à Chambilly, halte qui sera inaugurée au cours des « voies d’eau de l’été ». Melay et Luneau aussi, seront bientôt équipés de sanitaires et bornes de service par carte bancaire.
Pour Artaix, la réflexion a commencé avec conseil municipal, pour voir ou poser les bornes. Par contre, le réaménagement global est pour 2020. Il y a plus d’obstacle en termes de superposition de propriétaires, et la peupleraie étant en mauvais état, cela retarde l'avancée de ce projet. Les discussions sont en cours.

Il y a eu aussi rénovation des berges de Mably, en mauvais état. Les travaux se dérouleront les 25 et 26 mars 2019.
Un atout que ces travaux pour circuler et naviguer sur le canal, malgré la réflexion de VNF de privilégier des voies d’eau plus « fréquentés » au détriment d’autres voies d’eau…
La fréquentation de ces haltes sera bénéfique à tous les usagers, autant en bateau, qu'à pied, ou à vélo.
C'est tous ensemble que nous avancerons pour le maintien de nos voies d'eau.

Pour les camping-cars, il est rappelé que le parking du port n'est pas une aire de camping-cars. Ils peuvent rester la journée, mais tout ce qui a été fait en termes d'équipement l’a été pour les plaisanciers, contrairement à ce qui va se faire à Melay. »

2019 LES PROJETS

Le président reprend la parole :

19 Mai 2019 : Le printemps de l’oudan va sûrement changer de nom, mais se fera à Briennon, avec la participation des plaisanciers ;
8 au 10 juin 2019 : La sortie de Pentecôte aura lieu les samedi 08 juin au soir, le dimanche 09 juin midi et soir et le lundi 10 juin à midi et se fera à Melay, avec l'accord de tous les membres. Penser à s’inscrire, ou à appeler que vous veniez ou pas. Il ne faut pas appeler Marins d’eau douce, c’est bien les membres du bureau, ou le site ABP qu'il faut informer.
30 août 2019 : Le concours de boules sera mieux organiser (on espère), avec repas le soir. Un beau lot de panier garni sera mis en jeu. Il est évoqué la possibilité d'une tartiflette le soir, à voir avec la Saladerie.
22 septembre 2019 : Deuxième broc’balade, pour se faire connaître un peu plus. Nous gardons la date des journées du patrimoine, mais cette année sans Briennon Canal et Tradition. Il y aura les ballades bateau, une tombola et une buvette. Nous allons essayer d'élargir les lots de la tombola à tous les commerçants de Briennon.

Les autorisations nécessaires pour l'occupation de la place, et pour la mise en place de la buvette seront déposées en mairie dans les délais administratifs requis, soit 2 mois avant la date de l'évènement au minimum.
Madame le Maire signale que fin juin, les associations sont réunis en Mairie pour déterminer les dates d'occupation des espaces de la commune. Il faudra que nous fassions une réservation de site et dire ce dont nous aurons besoin en terme de matériel.

Points argent : les casquettes ont été toutes vendus, nous en referons sûrement il faudra bien penser à s’inscrire pour ceux qui en veulent !!! Elles seront à 10 € pièce.
• Enfin, avant tout cela, nous pensions nous réunir pour un barbecue le 12 Avril à midi ???
• Il faudra demander l'autorisation pour utiliser le domaine public, rappelle Madame Le Maire.

Questions de dernière minute :

La petite alimentation va-t-elle ré ouvrir ?
Madame le Maire précise que « Normalement oui, il y a une piste de réflexion et ce commerce devrait ré ouvrir avant l’été, mais aucune promesse ne sera faite... »

◦ Nous revenons sur l’autorisation camping-cars, puisque il a été rappelé que ces véhicules ne seront pas acceptés au raccordement des équipements du port. La règle est la même pour tout le monde. Mais DANS LE CADRE DES TRAVAUX SUR BATEAU une fois par an, c’est toléré. Donc nous notons que c’est bien LA MUNICIPALITE qui autorise notamment la caravane « et toute personne venue aidée » pendant la durée des travaux sur les bateaux.

Nous passons à 11 h 10 au vote du bureau à mains levées et à la majorité :

Le président Georges CHANELIERE est élu à la majorité absolue.
Le vice président d’honneur Charles NOUHAILLETAS est reconduit dans sa fonction honorifique.
La vice présidente Florence SALMON est élue à la majorité absolue
La trésorière Martine MEUNIER est élue à la majorité absolue
Le secrétaire Claude BAYSSAT est élu à la majorité absolue
La secrétaire-adjointe Estelle MARTINEZ est élue à la majorité absolue
Le trésorier-adjoint Christophe GONZALES est élu à la majorité absolue

Les membres absents de l’association ont tous été excusés, mais nous sommes 85 % de présents. Merci à tous.

Charles excuse René Lapallud, nouveau président de l’Association ROANNE FLUVAL. Il participe à la marche sur le climat prévue à 14h à Roanne. Le printemps de l'Oudan aura lieu le 19 mai à Briennon à la demande de certains membres de l'ABP. Nous ne connaissons pas encore les modalités d’organisation de cette manifestation. Les ballades bateau seront reconduites. Le projet de loi mobilité nous informe d’une peut-être dé-navigation de 20 % des canaux. Nous espérons ne pas être dans la charrette. Nous agissons tous ensemble pour la sauvegarde du canal.

Idée de dernière minute : peut-il y avoir un pont informatique entre le site ABP et ARF ?
Il est rappelé que nous n’avons pas tout à fait les mêmes objectifs.

La séance est déclarée close à 12h15.
Le pot de l'amitié est servi.

NB : (Le PV est disponible en pdf..)

 Le secrétaire : Claude Bayssat
La secrétaire-adjointe : Estelle Martinez