QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

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PROCES VERBAL ASSEMBLEE GÉNÉRALE DE L'AMICALE
BRIENNON PLAISANCE
Réunion du Samedi 24 mars 2018
A bord de l'Infatigable généreusement mise à disposition
par les
Marins d'eau douce

La séance est ouverte à 10H25.
Une trentaine de participants étaient réunis sur la péniche, et nous remercions chaque membre de l'association pour cette implication.
La mairie de Briennon est représentée par Madame le Maire Christiane Longère et Mr Jean-Paul Giraud. Mr Frédéric Rameau, capitaine du port est présent. 2 Journalistes assistent aux débats.

Bilan de nos activités en 2017 :

• La pentecôte 2017 au large de Melay, avec quelques soucis dus au terrain accidenté…

• Le concours de boules d'octobre 2017 – Merci aux cuisinières en chef, et aux équipes de rôtisseurs. Activité menée dans la bonne humeur et dans la douceur de l'été indien de Briennon.

• Les illuminations de décembre 2017 ont été particulièrement appréciées cette année, car regroupées à partir de l'infatigable. L'idée du repas tous ensembles à la fin a été aussi beaucoup appréciée !!!

Rapport financier :

Nous avons à ce jour 479,75 € en caisse, suivant la copie des comptes placée sur le site.

Nos projets pour l'année qui vient :

Le 4ème printemps de l'Oudan. Il se tiendra le 22 Avril 2018, au port de Roanne. En effet, pour des questions de confort et de fréquentation, le choix du port s'est imposé, à la place de celui du bassin de l'Oudan, ce qui n'empêchera pas d'attirer l'attention des participants sur ce bassin de 1 600 m de quai, unique en France et à ce jour inexploité !! Des élus seront présents pour débattre de l'intérêt du fret fluvial, et des possibilités de redynamiser notre canal. Charles NOUAILHETAS, en tant que président de l'ARF, nous signale la présence notamment de Nathalie SARLES, députée, Yves NICOLIN, maire de Roanne, Cécile CUCKERMAN, sénatrice, l'association « agir pour le fluvial », etc...

Il est IMPORTANT de signaler que pour les plaisanciers de Briennon, aucun stationnement ne sera réclamé par le Port de Roanne, le raccordement eau, électricité est en pourparler avec le gestionnaire du port, et enfin, aucun contrôle de vignette par VNF.
Nous profitons de l'occasion pour remercier VNF pour les travaux de restauration menés ces dernières années sur notre canal.

La pentecôte 2018 aura lieu le samedi 19 mai au soir, le dimanche 20 mai midi et soir et le lundi 21 mai à midi. En revanche, au vu des soucis de berge aux abords de Melay, un vote à mains levées, a révélé dans l'ordre le choix d'Artaix, puis pourquoi pas de Bourg le Comte, avant l'écluse. Les mairies vont être contactées par notre président pour la logistique de l’événement. Une Idée de concours de Paëlla est proposée par deux plaisanciers, Patrick et Christophe, qui souhaitent mesurer leurs talents culinaires… A suivre !!!

Sortie des bateaux à venir : D'abord un grand merci à la mairie et aux équipes municipales, pour leur aide et le prêt de la place sur le parking du port. L'année prochaine, nous souhaiterions organiser les inscriptions plus tôt, ce qui permettrait une meilleure gestion, et une bonne anticipation du coût pour tout le monde…

Le port : la voie verte va enrichir encore notre canal d'un point de vue touristique. Nous donnons la parole à Madame le Maire.

Madame le Maire prend la parole :

Les illuminations : elles ont été beaucoup plus appréciées cette année, du fait de leur regroupement sur la partie la plus « charnue » de notre port.

La levée des bateaux : La municipalité accepte depuis plusieurs années de prêter la place et de mettre les énergies au service des plaisanciers par le biais d'un forfait, pour qu'aucun souci de bateau épave ne vienne ternir l'image de notre beau port. Tout se passe pour le mieux, ceci en accord avec le règlement intérieur du port, et pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Le printemps de l'Oudan : Le travail mené pour la réalisation du printemps de l'Oudan est également un sujet de réjouissance.

Les haltes nautiques : L'association « Le Canal de Roanne à Digoin » regroupant les mairies dont les communes sont « mouillées » par le canal, ainsi que les communautés de communes, s'attache à mener des rénovations au niveau des haltes nautiques.

Aussi dans cet optique, en 2018, les haltes des Luneaux, et de Chambilly vont être rénovées, autant berge que piste cyclable.
Suivront ensuite les haltes de :
• Melay (en cours de réflexion au niveau du conseil municipal),
• Mably (en cours de réflexion aussi, car le passage de la voie verte amène une collaboration avec le conseil départemental),
• et Artaix, (sachant que cette dernière doit faire face à la dégradation de la peupleraie, peupliers en mauvais état, voir dangereux…, ils sont donc en attente d'une étude menée par l'office national des forêts).
Ces travaux sont rendus possibles grâce aux financements des communes, des associations, et de VNF.

Le canal renforce également l'attractivité des départements qu'il traverse, ce qui explique que l'association «Entente interdépartementale du canal de Roanne à Digoin. », regroupant Loire, Allier et Saône et Loire envisage un rapprochement avec l’Association « Le Canal de Roanne à Digoin », afin notamment de valoriser les emplois de vacataires.

Signalisation le long du canal : un gros chantier de signalisation le long de la voie d'eau est en préparation, pour que chaque usager (promeneur, plaisancier, cycliste…) sache exactement tout ce qu'il y a autour du canal, au niveau de chaque commune, autant en terme de commerce, que de musée, ferme, site insolite etc.…

Au niveau du port :

• Les WC ont été changés et restaurés. Il appartient à chacun de veiller à que ces équipement restent en bon état.
• Les disjoncteurs électriques assez anciens (responsables de pannes récentes sur le port), vont être changés.
• Les drapeaux généralement changés tous les deux ans seront remplacés intégralement pour la saison 2018.
• Les problèmes de vis qui dépassent ou autre sur les pontons ont été réglés par les services techniques.
• Un ponton va être changé AVEC L'AIDE D'UN OU PLUSIEURS PLAISANCIERS – D'AVANCE MERCI.
• Le sable autour de la grue va être évacué, MAIS au vu des projets de rénovation du Muséo'Parc, la mairie attend de connaître le projet final pour agir au mieux, au vu de la convergence entre le chemin de St Jacques, le Muséo'Parc et les plaisanciers.

Le Muséo'Parc en 2019 va faire l'objet d'une grosse rénovation, nouvelle scénographie avec ouverture aux associations en hivers, ce qui permettrait une ouverture de la péniche toute l'année.

La foire du mouton se tiendra sur le port le 26 mai.

« Les Voies d'eau d'été » s'arrêteront à Briennon le 30 juin 2018.

Le forum des associations se tiendra le 30 juin 2018 de 14h à 18h, puis repas sur l'esplanade du port à 19h et enfin 21h spectacle humoristique. Notre association est invitée à participer à cette journée.

Nos amis pêcheurs : il est rappelé que le vivre ensemble, c'est se tolérer les uns les autres. La pêche entre les bateaux est interdite, et à ce jour, c'est Frédéric Rameau qui prendra les noms des pêcheurs récalcitrants, qui les transmettra en Mairie… Ensuite, le pêcheur sera convoqué en Mairie… Mais à ce jour, aucune sanction n'est envisagée.

Le président reprend la main…

Adhésions associations fluviales : L'association « l'entente du centre » dialogue actuellement moins avec nous, et c'est à main levée que nous choisissons d’adhérer à « agir pour le fluvial » pour 100 € /an.

Le film actuellement diffusé a été réalisé par Gérard Meunier – PROTOS. L'écran a été donné à l'amicale par Charles et peut être prêté aux adhérents. Le vidéoprojecteur a été prêté à Claude.

Notre nouveau logo (en haut du PV) a été élaboré par Claude, avec l'aide de Frédérique des marins d'eau douce. Après discussion, nous choisissons de faire des fanions et des casquettes, les tee-shirts étant jugés trop compliqués (tailles). Le tarif de vente est le suivant pour le fanion : prix à définir et pour les casquettes : 9€95.

Nous souhaiterions rester dans des prix raisonnables à la revente. L'idée serait d'en faire produire environ 30 de chaque, et de les diffuser lors d’événement ouverts au public mais aussi pour les adhérents et les bienfaiteurs liés à notre association.

Les membres du bureau – élargissement du bureau :

Nous recevons la démission de Charles NOUAILHETAS de son poste de Secrétaire, mais nous sommes heureux de le garder parmi nous, si possible en tant que Président d'honneur si nos statuts le permettent.
Afin de pouvoir mieux se partager la tâche, le bureau s'agrandit et se compose désormais de la façon suivante :
• Le président Georges CHANELIERE
• La vice-présidente : Florence SALMON
• La trésorière : Martine MEUNIER
• Le trésorier-adjoint : Christophe GONZALES
• Le secrétaire : Claude BAYSSAT
• La secrétaire-adjointe : Estelle MARTINEZ

QUESTIONS DIVERSES :

• Il est demandé à Madame le Maire si le port ne pourrait pas être agrandi avec plus de pontons, du côté du Muséo'Parc. Mais au vu des futurs travaux envisagés dans le cadre de la nouvelle scénographie du Muséo'Parc, et avec les travaux sur la voie verte, ce n'est pas d'actualité.
• L'idée d'une brocante vide-cale et vide-grenier, ouverte à tous, au prix de 1 € le mètre linéaire, en date du dimanche 16 Septembre, soit le même jour que les journées du patrimoine, et en même temps qu'une journée de promotion du MuséoParc, est soumise à l'approbation des membres de l'association qui ont l'air partant. Madame le Maire est consultée en direct et dans la mesure où les autorisations administratives seront demandées dans les temps, avec tenue du registre réglementaire, et SANS PAUSE DE PANNEAUX SAUVAGES, alors pourquoi pas !

Il est précisé qu'un stand sera tenu pour faire connaître notre action, vendre nos casquettes et fanions, et PROPOSER DES BALLADES SUR LE CANAL, avec la participation des quelques plaisanciers qui voudront bien mettre leur bateau à disposition. La publicité de cet événement se fera par flyers, et affichettes distribuées dans les commerces et brocantes alentours 2 semaines avant environ. De plus, la radio « France Bleu » diffusera gratuitement une interview de quelques minutes pour faire connaître cet événement. En somme une BROC BALLADE DU PORT DE BRIENNON ???

La séance est déclarée close à 12h15.
Le pot de l'amitié est servi.

NB : (Le PV est disponible en pdf.)

 Le secrétaire : Charles Nouailhetas
La secrétaire-adjointe : Estelle Fernandes