Ne jamais s'arrêter à un recopiage de modèles ou d'exemples de statuts. Ils doivent être le résultat d'une réflexion des membres fondateurs adapté à votre mode de fonctionnement, vos activités et vos objectifs.
 
Article 1
Objet : II est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre AMICALE BRIENNON PLAISANCE (ABP).
 
Article 2
Cette association a pour but :
     - Aménagement du port
     - Coté festif
     - Vie du port et du canal
     - Développement du tourisme fluvial
 
Article 3
Siege social : Mairie Maison des associations 16 rue de la Libération 42720 Briennon
 
Article 4
L’association se compose de :
      - Membres bienfaiteurs
      - Membres actifs ou adhérents
 
Article 5
Admission :
Pour faire partie de l’amicale, obligation d’avoir un bateau et de payer ses redevances ou être membres bienfaiteurs.
 
Article 6
Les Membres :
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une cotisation de 20 €, fixée chaque année par l’assemblée générale.
Sont membres actifs, les personnes qui versent une cotisation de 20 €, fixée chaque année par l’assemblée générale.
 
Article 7
Radiation :
La qualité de membre se perd par:
La démission
Le décès
La radiation prononcée par le conseil d’administration ou le bureau pour motif grave ou non paiement de la cotisation.
 
Article 8
Les ressources de l’amicale sont constituées par :
Le montant des droits d’entrée et/ou des cotisations.
Les subventions communales, départementales, nationales, du conseil régional, de l’état, etc...
 
Article 9
Conseil d’administration :
L’amicale est dirigée par le bureau et par le conseil d’administration élu parmi les membres et/ou les membres du bureau. Le conseil d’administration représente les membres lors des réunions. Les membres du conseil sont élus lors de l’assemblée générale, ils sont rééligibles. Le conseil d’administration choisi parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
Un Président
Un Vice-président
Un Trésorier
Un Secrétaire
Le conseil étant renouvelable chaque année. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres élus prennent fin à l’époque ou devait normalement arriver à terme le mandat des membres remplacés.
 
Article 10
Assemblée générale ordinaire :
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres à quelque titre qu‘ils soient affiliés. L'assemblée ordinaire se réunit chaque année au mois de mars.
Formalités de convocation à l'assemblée :
Quinze jours avant la date fixée, les membres sont convoqués par courrier ou email par le secrétaire. L’ordre du jour de l’assemblée est indiqué sur les convocations et un formulaire de pouvoir permettant de donner pouvoir à un autre membre présent lors de l’assemblée doit être prévu. Seuls les pouvoirs dûment remplis et signés précisant le nom et l'adresse du membre remplacé lors de l’assemblée seront pris en compte, les pouvoirs arrivés en blanc (non remplis) ou adressés au nom d’un membre non présent ne peuvent être pris en compte lors du vote et sont considérés comme nuls.
Le président assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'amicale.
Le trésorier rend compte à chaque réunion de sa gestion et soumet le bilan des comptes à l’approbation de l’assemblée. ll est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement éventuel des membres du conseil. Ne devrons être traitées, lors de l’assemblée, que les questions soumises à l’ordre du jour prévu sur la convocation.
 
Article 11
Assemblée générale extraordinaire :
Si la nécessité s’en fait sentir, ou bien à la demande de la moitié des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues à l’article 11.
 
Article 12
Dissolution :
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents à l’assemblée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif s’il y a lieu, et dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1 juillet 1901 et du décret du 16 aout 1901.
 
Le Président
Mr Daniel Fiot
Le Vice-président
Mr Charles Nouailhetas
 
La Trésorière
Mme Maire-Hélène Michel
Le Secrétaire
Mr Daniel Diot
 

Membres du bureau - 2013

 
Le Président
Mr Daniel Fiot
La Vice-présidente
Mme Florence Salmon
 
La Trésorière
Mme Maire-Hélène Michel
Le Secrétaire
Mr Charles Nouailhetas
 

Membres du bureau - 2017

 
Le Président
Mr Georges Chanelière
La Vice-présidente
Mme Florence Salmon
 
La Trésorière
Mme Martine Meunier
Le Secrétaire
Mr Charles Nouailhetas
 

Membres du bureau - 2018

 
Le Président
Mr Georges Chanelière
La Vice-présidente
Mme Florence Salmon
 
La Trésorière
Mme Martine Meunier
Le Secrétaire
Mr Claude Bayssat
 
Le Trésorier-adjoint
Mr Christophe Gonzalès
La Secrétaire-adjointe
Mme Estelle Martinez