QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

Bonjour à tous,

C'est de l'avant de l'écluse 1 du versant Saône du canal des Vosges que nous vous écrivons. Elle est en panne, comme celle d'hier matin, après Fontenoy le château… Eh oui, autant dans les années 80, il y avait environ 30 éclusiers qui étaient là pour gérer les flux des eaux, les branches qui tombent dans le canal, etc. autant de nos jours, comme il y a 2 éclusiers pour une échelle d'écluse d'une trentaine d'écluses, et que ce sont les machines qui gèrent le canal à leur place, il y a souvent le « petit coup du matin »… les branches ou troncs d'arbres vont se glisser derrière les portes d'écluses, et quand on est l'un des premiers à les passer au matin, elles bloquent, et la machine met le tout en sécurité, donc, tout est arrêté, et l'éclusier d'astreinte a jusqu'à 1h30 pour venir nous dépanner ! Quand on peut s'amarrer sur le bord, ok, mais quand on est dans un bief sans trop de fond, et que de chaque côté il y a des cailloux… COMMENT ON FAIT ???

Tunnel de Savoyeux
Tunnel de Savoyeux

Mais, pas de souci, nous avons été dépannés assez vite cette fois-là. Nous sommes partis depuis 1 semaine de Fragne, près de Chalon sur Saône et avons remonté la Saône, avec halte à St Jean de Losne, puis avons continué sur la petite Saône, avec haltes à Auxonne (ville d'apprentissage militaire de Napoléon), à Gray, à Port sur Saône à 19 h 10, donc écluses fermées donc, pas possiblité de s'amarrer au port (entre deux ducs d'albe comme vous le verrez sur la photo… car, non finalement, on est pas si petit !!!! « la bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre » !!! Donc, pour nous, la bonne taille, c'est quand la poupe et la proue sont amarrés de chaque côté aux duc d'albe !! ), puis à Corre, avec passage de tunnels à bateaux (savoyeux et st albin)

Accostage entre deux duc d'albe à port sur Saone
Entre deux duc d'Albe à port sur Saone

Nous avons ensuite embouqué le canal des Vosges (anciennement canal de l'Est, car le changement de nom fait toute la différence !!???). Au niveau du bief de partage, il n'y avait que 1,60 m d'enfoncement, car désormais entre les canicules à répétition, et le réservoir du lac du bouzet qui sert plus aux bases de loisirs des communes alentours qu'à alimenter le canal, on ne peut plus garantir de niveau d'eau suffisant pour la navigation, et de ce fait, on refuse même le passage de péniches de commerce (le chat se mord la queue et il adore ça!!!)

Epinal dans les Vosges
Epinal "dans les Vosges"

Mais, nous avons persisté et sommes actuellement amarrés au port d'Epinal avec 1,30 m de fond.
Comme les abords du quai sont bien droits, pas de problème. Au niveau du temps, c'est couvert et par moment, il pleuviote, et c'est tant mieux !!!

A bientôt pour la suite de notre périple, au gré du temps et de la volonté des hommes...