QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

Un gros coup de Gueule !!

Quel bonheur de profiter des vertus des soins aux algues que nous avons trouvées dans les 1m20 maximum d'enfoncement entre les écluses 16 et 17 du canal Marne au Rhin ouest versant Marne !!!

A partir de quel moment notre beau patrimoine fluvial aura-t-il tant souffert de l'ingérence de certains décideurs, qu'il n'y aura plus qu'une solution, jeter l'éponge, l'eau du bain avec le bébé ??? Un peu dans l'esprit du fameux rapport qui parlait de dénaviguer 20 % de nos canaux ??? Quel meilleur moyen que de tellement négliger l'entretien afin de décourager le plaisancier, les bateaux hôtels et commerces, ce qui fait baisser le taux de fréquentation et justifie totalement une fermeture !!!

Bain de boue gratuit à l'écluse 17
Bain de boue gratuit à l'écluse 17
Magnifiques écluses

A une époque pas si lointaine, il y avait un éclusier pour nettoyer les portes aval chaque jour, réguler en "bon père de famille" les biefs en collaboration avec tous les autres..... ce qui évitait la prolifération excessive de nos chères algues, et les biefs si bas.. il est vrai qu'il y avait plus de commerce aussi.. quand on pense qu'il est de bon ton de favoriser le transport fluvial, puisqu'une péniche vaut 10 à 14 camions ??? On marche sur la tête si on croit qu'automatiser les écluses a permis de mieux gérer nos biefs !!!

Nous parlerons plus tard à nos enfants de l'époque où les canaux étaient notre richesse patrimoniale, créée par de lointains ancêtres qui n'imaginaient pas un instant qu'on massacrerait leur travail !!!!! Au profit de la rentabilité, et au détriment de notre planète.

Enfin, avec la vignette, VNF devrait fournir des râteaux et autres fourches aux plaisanciers !!

État du canal
État du Canal

Bon jardinage à tous !!