QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

De passage pour la première fois dans notre vie de navigateur à Conflans-Sainte-Honorine puisque cette année l'objectif c'était la Baie de Somme, nous avons eu la chance de trouver une place sur les pontons d'accueil de plaisance de Conflans-Sainte-Honorine.

En revanche, en guise de bienvenue, nous sommes arrivés pile au moment où le groupe électrogène de l'une des péniches stationnée à l'année juste face aux bateaux de plaisance se déclenchait automatiquement pour 3 heures de charges de batterie !!! Une véritable jouissance sonore !!!

Ce qu'il reste d'une péniche...

Puis dans l'après-midi toujours au calme et cette fois-ci réellement dans le silence, nous sommes allés visiter le musée de la batellerie installé dans le superbe château au sommet de la cité batelière.

Passage obligé par les anciennes petites rues féodales, un véritable plaisir des yeux !

Pour ce qui est du musée, il est vraiment superbe et se termine par une vidéo qui montre tout l'intérêt écologique et l'enjeu économique qui se cache derrière notre patrimoine fluvial.

Ce qu'il reste d'une péniche...

Enfin, le soir, fourbu après les heures de navigation du matin et les visites de l'après midi, nous pensions naïvement que les remous causés par le trafic commercial de la journée allaient s'arrêter… ?? que nenni… les écluses de Seine fonctionnent toute la nuit YOUPI !!!

Nous avons donc eu la chance d'être bercé par les innombrables vagues causées autant par les bateaux de commerce et autres pousseur à couple, à 4 ou tout seul, ainsi que les immenses paquebots de tourisme qui n'ont pas manqué de nous « décoller la pulpe » (expression bien connue des grands buveurs d'une boisson à base d'orange (origine lointaine), mais dont je ne citerai pas la marque…

Le canal vue de la forteresse
Malgré tout, nous avons gardé un souvenir enchanteur de cette halte !