QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

Bonjour aux membres et bienfaiteurs,

En ce jour du 23 juin 2020 à 15h30 le bureau s'est réuni en AE :

Présents :

Le président : Georges Chanelière
La vice-présidente : Florence Salmon
Le secrétaire : Claude Bayssat
La trésorière : Martine Meunier
Le trésorier-adjoint : Christophe Gonzalès

Nous actons par mail la démission de notre secrétaire-adjointe Estelle Martinez.

Son remplacement sera possible seulement lors de l'AG 2021.

La modification des statuts qui était prévue à l'ordre du jour de l'AG 2020 sera réexaminée en AG 2021.

Nous remercions nos adhérents et nos bienfaiteurs pour le renouvellement de cotisation malgré la suppression de nos activités provoquée par le confinement dû au covid-19.

Notre fonctionnement ayant subit certains changements dont :

- Un changement de banque (crédit agricole) dû à une exagération des frais bancaires et d'un manque de services probant de la part de la banque postale.
- Cotisation à une assurance pour la responsabilité civile les adhérents et les bienfaiteurs de l'ABP.
- Assurance d'un garage ainsi que sa location effectuée jusqu'à présent par Charles Nouailhetas
- Nous prévoyons quelques investissements sur le budget 2020.

- Journée détente et jeux divers comme la pétanque, jeux de société, parties de cartes, le 29 août avec repas le samedi soir (barbecue) (Sous réserve du retour du covid-19)
- Préparation de notre 3ème broc'balade, le 20 septembre (journée du Patrimoine), renommée broc'canal pour la circonstance car il n'y aura pas de balades en bateau. Une buvette sera à disposition des visiteurs et exposants. (Sous réserve du retour du covid-19)

La réunion se termine à 17h30.

À bientôt
Amicalement
Georges Chanelière

Le Président

MOT DU PRÉSIDENT... MOT DU PRÉSIDENT... MOT DU PRÉSIDENT...

Bonsoir chers adhérents,

Au non de l'association ABP Amicale Briennon Plaisance 42 (Loire)

Suite aux mesures de confinement liées au Covid-19, qui a interrompu en plein court, notre chantier.
Apres renégociations et reports des délais de la municipalité et je peux les en remercier, pour occupation du domaine public par notre chantier naval chaque année;

En vu des dates de dé-confinement et au retour à la navigation de VNF pour les canaux; La réouverture programmée de la véloloire et promenade sur le chemin de hallage;
La volonté de rendre l'esplanade et sa place libre pour la Pentecôte à la commune,
IL DEVIENT, pour tous obligation de terminer les travaux interrompus, notamment sur les œuvres vives de vos bateaux, qui engagerait votre responsabilité (et j'insiste votre entière responsabilité contractuelle) lors de la remise à l'eau collective (un seul et unique grutage),

IMPÉRIEUX VOTRE PRÉSENCE SUR LE CHANTIER, POUR TERMINER VOS TRAVAUX À MINIMA EN URGENCE.

Vu le contexte EXCEPTIONNEL, ce rappel à tous les propriétaires de bateaux en cale sèche devient certes urgent, même obligatoire et vous oblige à des contraintes, bien sûr pas de ma volonté mais en respect de tous.

Il ne serait, cette année être notre repaire festif habituel mais j’espère la bonne fin de nos misères en ce pont de Pentecôte.

Merci de votre compréhension à tous...

Georges Chanelière
Votre Président

Remerciements tout d’abord à Jean-Luc (Gypsy Rover) et Philippe (Chaman) pour l’organisation impromptue du barbecue le 06 avril 2018 et de leur remise de la cagnotte, constituée par les plaisanciers pour couvrir une partie des frais du repas en question, à ABP. Celle-ci a utilisé une grande partie de la somme pour acheter deux bouteilles de gaz et détendeurs type Calypso ainsi que des grilles pour le second barbecue de grande taille fabriqué par notre cher ami Fred.

Je remercie également les plaisanciers de Briennon ayant participé au 4ème printemps de l’Oudan, pour leur implication et gentillesse face à un public conquis.

Pour ce qui est de la Pentecôte, celle-ci aura lieu à Melay, Halte Nautique et non à Artaix pour les raisons suivantes :

  • Manque de compréhension entre la mairie d’Artaix et moi-même, conjugué à un calendrier particulièrement chargé en ponts donc difficulté à trouver les personnes adéquates.
  • Envahissement de la halte par les camping-cars ce qui est un véritable problème pour les plaisanciers. Mais une solution est possible et pourra être envisagée l’année prochaine.

Je vous donne donc rendez-vous dans une semaine à Melay et encore milles excuses pour ce changement de dernière minute.

Le président de L’ABP
Georges Chanelière

la broc balade 02Voici une interview de notre Président Georges Chanelière avant le déroulement de notre broc'balade n°2. Pour être franc ! Cela n'a pas été le succès attendu. Pourquoi ? La météo, un désastre, de la pluie en continue, ce qui est mauvais pour les exposants et du vent ce qui a handicapé énormément les balades en bateau.

Nous espérons que le "Dieu" de la météo sera beaucoup plus clément pour notre n°3 en septembre.

En tout cas cette interview via France Bleue Saint Etienne a été fort sympathique et se renouvelera certainement en 2020.

Interview enregistrée par notre secrétaire-adjointe Estelle
Photo de l'AG 2018

CR : Georges Channelière est président de l'Amicale Briennon Plaisance depuis un an qui réunit une quarantaine de plaisanciers sur le port de Briennon. Il nous raconte comment fonctionne son association et la vie des plaisanciers au sein de la commune.
Voulez-vous nous présenter votre association?

GC: Notre association compte une quarantaine de plaisanciers avec de nouveaux adhérents chaque année qui viennent grossir le groupe. Au sein de l'amicale règne une très bonne ambiance et nous nous rencontrons régulièrement pour passer ensemble d'excellents moments de camaraderie. Nous entretenons de bons rapports avec la municipalité que nous rencontrons souvent.

CR : Comment est-elle gérée?

GC : Nous avons un bureau qui est composé comme les autres associations avec Président d'honneur : Charles Nouailhetas, président : Georges Channelière, vice-présidente : Florence Salmon, Trésorière : Martine Meunier, adjoint: Christophe Gonzalès, secrétaire : Claude Bayssat, adjointe : Estelle Martinez. Nous avons une petite trésorerie pour financer nos activités et celle-ci est bien gérée par notre trésorière.

CR : Quelles sont vos activités?

GC : Début mars on effectue une sortie de plusieurs bâteaux, en principe huit par an, pour refaire les peintures et entretien des coques. Grâce à la municipalité on peut les garer sur l'esplanade du port pendant cinq semaines. On participe à la journée du printemps de l'Oudan qui aura lieu cette année le 22 avril au port de Roanne. Chaque année pour le week-end de pentecôte on organise une sortie de trois jours entre plaisanciers et cette année on se rend à Artaix ou on joue à la pétanque, on fait des barbecues et on passe un bon week-end ensemble avant de commencer la saison touristique. En fin d'année pour embellir le port on illumine nos bâteaux pour Noël et le jour de l'an et les habitants de la commune apprécient beaucoup.

CR : Avez-vous des projets pour cette année?

GC : Nous refaisons les mêmes activités que les autres années et en septembre nous voulons organiser une brocante sur le port ainsi qu'un concours de pétanque. Nous envisageons aussi de faire une promenade sur le canal, ouverte aux gens du village pour mieux se faire connaître.