QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

Remerciements tout d’abord à Jean-Luc (Gypsy Rover) et Philippe (Chaman) pour l’organisation impromptue du barbecue le 06 avril 2018 et de leur remise de la cagnotte, constituée par les plaisanciers pour couvrir une partie des frais du repas en question, à ABP. Celle-ci a utilisé une grande partie de la somme pour acheter deux bouteilles de gaz et détendeurs type Calypso ainsi que des grilles pour le second barbecue de grande taille fabriqué par notre cher ami Fred.

Je remercie également les plaisanciers de Briennon ayant participé au 4ème printemps de l’Oudan, pour leur implication et gentillesse face à un public conquis.

Pour ce qui est de la Pentecôte, celle-ci aura lieu à Melay, Halte Nautique et non à Artaix pour les raisons suivantes :

  • Manque de compréhension entre la mairie d’Artaix et moi-même, conjugué à un calendrier particulièrement chargé en ponts donc difficulté à trouver les personnes adéquates.
  • Envahissement de la halte par les camping-cars ce qui est un véritable problème pour les plaisanciers. Mais une solution est possible et pourra être envisagée l’année prochaine.

Je vous donne donc rendez-vous dans une semaine à Melay et encore milles excuses pour ce changement de dernière minute.

Le président de L’ABP
Georges Chanelière

Photo de l'AG 2018

CR : Georges Channelière est président de l'Amicale Briennon Plaisance depuis un an qui réunit une quarantaine de plaisanciers sur le port de Briennon. Il nous raconte comment fonctionne son association et la vie des plaisanciers au sein de la commune.
Voulez-vous nous présenter votre association?

GC: Notre association compte une quarantaine de plaisanciers avec de nouveaux adhérents chaque année qui viennent grossir le groupe. Au sein de l'amicale règne une très bonne ambiance et nous nous rencontrons régulièrement pour passer ensemble d'excellents moments de camaraderie. Nous entretenons de bons rapports avec la municipalité que nous rencontrons souvent.

CR : Comment est-elle gérée?

GC : Nous avons un bureau qui est composé comme les autres associations avec Président d'honneur : Charles Nouailhetas, président : Georges Channelière, vice-présidente : Florence Salmon, Trésorière : Martine Meunier, adjoint: Christophe Gonzalès, secrétaire : Claude Bayssat, adjointe : Estelle Martinez. Nous avons une petite trésorerie pour financer nos activités et celle-ci est bien gérée par notre trésorière.

CR : Quelles sont vos activités?

GC : Début mars on effectue une sortie de plusieurs bâteaux, en principe huit par an, pour refaire les peintures et entretien des coques. Grâce à la municipalité on peut les garer sur l'esplanade du port pendant cinq semaines. On participe à la journée du printemps de l'Oudan qui aura lieu cette année le 22 avril au port de Roanne. Chaque année pour le week-end de pentecôte on organise une sortie de trois jours entre plaisanciers et cette année on se rend à Artaix ou on joue à la pétanque, on fait des barbecues et on passe un bon week-end ensemble avant de commencer la saison touristique. En fin d'année pour embellir le port on illumine nos bâteaux pour Noël et le jour de l'an et les habitants de la commune apprécient beaucoup.

CR : Avez-vous des projets pour cette année?

GC : Nous refaisons les mêmes activités que les autres années et en septembre nous voulons organiser une brocante sur le port ainsi qu'un concours de pétanque. Nous envisageons aussi de faire une promenade sur le canal, ouverte aux gens du village pour mieux se faire connaître.

Derrière le port de Briennon, il y a des bateaux, des hommes et des femmes passionnées.

En mars, ils les bichonnent pour les gros travaux de printemps sur le site transformé en "Chantier naval communal". Le reste de l’année l’Amicale des plaisanciers noue un partenariat avec la commune, pour que ce lieu de promenade soit agréable, sympathique, festif et de plus, attractif pour les futurs usagers de la voie verte, afin qu’ils colportent un beau "cliché" de notre commune.

Ci-jointe également la lettre de remerciement pour la participation à l'achat du défibrillateur.

Le président de L’ABP.