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Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

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Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

Ce jeudi 16 juillet ! Juste après Tannay en direction de Clamecy...

Charmant village doté de nombreuses tours dominant les toits, Tannay peut faire l'objet d'une balade mode découverte de son patrimoine historique.
Défileront alors sous nos yeux des monuments comme l'église collégiale Saint Léger du XII ème siècle de style gothique, la maison de la renaissance dite des Chanoines ainsi qu'un chai du XVI ème siècle.
Par ailleurs un château de style renaissance est implanté légèrement à l'écart du village.
Pour les marcheurs engagés, il est possible d'emprunter une partie du chemin de Saint Jacques de compostelle...,

Plusieurs ponts levis manuel après Tannay
Après Tannay, on s'amuse avec les ponts levis manuels
Plusieurs ponts levis manuel après Tannay

Le canal du Nivernais se distingue des autres canaux de Bourgogne par ses ponts mobiles. La plupart sont mis en place dès la reprise des travaux de construction du canal dans les années 1830. Deux ponts-levis se succèdent le long du canal du Nivernais sur la commune de Dirol : le pont de Thoury et le pont du Marais.

Depuis 2013, le pont-levis de Thoury a été refait à l’identique et dessert des champs et la rive droite du canal. Il fait partie des derniers ponts-levis conservés sur le canal du Nivernais. le pont-levis à flèche de Thoury, à Dirol, présente encore une structure en charpente. Il a par ailleurs été restauré et remonté à son emplacement sur le canal en 2013.

Ces ponts se composent de deux montants verticaux fixés à une culée en maçonnerie, d’une « flèche » constituée par deux poutres rendues solidaires par des entretoises et mobiles, d’un tablier relié à la flèche par deux tiges de suspension et d’une chaîne de manœuvre fixée à l’autre extrémité de la flèche.

Pour relever le pont, il suffit de tirer cette chaîne de manœuvre permettant ainsi l’oscillation de la flèche, et par là le levage du tablier ce qu'ont fait nos vaillants aventuriers. La plupart de ces ponts à flèche ont été établis en charpente dès les années 1830. Ils furent remplacés par des superstructures en métal à la fin du XIXe siècle. Ce fut le cas du ponts-levis du Marais. Vous pouvez donc voir les deux types de pont à Dirol.

Plusieurs ponts levis manuel après Tannay

Autre manière de découvrir la région bien sûr, comme l'ont fait nos cinq navigateurs, suivre le cours du canal du nivernais à bord d'une penichette: un port et une base de location sont instaurés à Tannay.
La journée se poursuit pour Françoise, Christian, Didier et leurs compagnons canins direction Clamecy où ils pourront passer la nuit.
Amoureux et fervents défenseurs des voies fluviales, nous serons intéressés de savoir que ce village a connu une certaine prospérité à partir du XVI ème siècle grâce à l'activité du flottage du bois.Cela consistait à ravitailler Paris en bois de chauffage en usitant les cours d'eau reliant Clamecy à la capitale.

Bonne soirée et paisible nuit à vous les "Heliosiens" !

Texte rédigé par Angélique et Claude

Ce mercredi 15 juillet ! Arrivée au port de Chaumot à Chitry, lieu de Marine Diesel...

Pour nos vacanciers de l'Helios, voilà une fois de plus la découverte d'un havre de paix avec ce joli port de Chitry-Chaumot qui a fait peau neuve en 2014 .
C'est un ensemble composé de deux bassins: le premier se trouve sur la rive droite en amont du pont routier. Quant à sa rive gauche, elle est occupée par une ferme avec pigeonnier.
Le second se situe en aval et s'étend sous la forme d'un chenal et est entouré d'un camping.

Amarrage au port de Chaumot
Amarrage au port de Chaumot
Amarrage au port de Chaumot

Point de rendez vous des bateaux (1500 par an en moyenne), des cyclistes de la veloroute et d'autres touristes attirés par le canal, il offre la possibilité de se désaltérer ainsi que de se restaurer grâce à sa charmante guinguette tenue par le chaleureux Rémy...

Amarrage au port de Chaumot

Encore un endroit où il fait bon faire une petite pause...
Le matin suivant,  nos plaisanciers se réveillent à Tannay et se verront finir la journée à Clamecy...

Texte rédigé par Angélique

Ce mardi 14 juillet ! Arrivée hier au port de Sardy

En ce jour de fête nationale, la commune de Sardy les Épiry voit se réveiller nos trois amis ainsi que leurs deux compagnons canins.
Après être arrivés au port la veille au soir, nos 5 navigateurs découvrent aujourd'hui l'alignement de 16 écluses qui forment ce que l'on appelle l'échelle de Sardy.

Le bassin versant de Sardy se situe au sud de Corbigny, entre les étangs de Vaux et Baye et la rivière Yonne. Il englobe une partie du Canal du Nivernais et plus particulièrement du bief de partage des eaux  (canaux partageant l’eau entre deux bassins versants) entre le Bassin Loire-Bretagne et le Bassin Seine-Normandie.

Amarrage au port de Sardy
Amarrage au port de Sardy
feu de camp par la colonnie fluviale
 
Feu de camp par une colonnie fluviale
Feu de camp par une colonnie fluviale

Le feu d'artifice traditionnel du 14 juillet laisse place le soir, au port de Chitry-Chaumont, à un feu de camp allumé par une colonnie fluviale, c'est à dire un camp de vacances sur péniche. Le séjour des enfants repose sur l'itinérance fluviale et la pratique d'activités au fil de l'eau: un régal pour les amoureux de l'eau et de la nature!

Amarrage des bateaux de la colonnie fluviale
Amarrage des bateaux de la colonnie fluviale

Françoise, Christian, Didier que nous réservez-vous pour la suite? Nos yeux et nos oreilles sont impatients de le découvrir.
A demain!!!

Texte rédigé par Angélique et Claude

Ce mercredi 14 juillet ! Arrivée le soir au port de Chaumot à Chitry, lien de Marine Diesel...

Amarrage au port de Chaumot
Amarrage au port de Chaumot
Amarrage au port de Chaumot
 
Feu de camp par une colonnie fluviale

Le lundi 13 juillet, ce jour.
Depart de l'étang Baye pour les voûtes et les 16 écluses de la Colancelle.
Pause de ce soir à Sardy. Notre équipage débute la semaine en laissant derrière lui l'étang de Baye, prenant la direction du tunnel de la Collancelle long de 760 mètres.
Puis il découvrira les voûtes de la Collancelle, étalées sur 1200 mètres de long, site considéré sans conteste comme le plus prestigieux du canal du Nivernais.

départ de l'étang de Baye
Devant une écluse de la Colancelle
Devant une écluse de la Colancelle
 
Voute de la Colancelle
Voûte de la colancelle

Née de main d'hommes, il s'agit d'une galerie creusée dans le granit de la Montagne de la Collancelle permettant ainsi le passage du canal.
Deux autres voûtes semblablement instaurées sont à découvrir: celles de Mouas et Breuil.
Un itinéraire reliant deux tunnels des voûtes le long du canal a été aménagé. Il est perçu comme un espace hors du temps, d'où son surnom de "petite Amazonie"... On devine ainsi aisément la splendeur que ce doit être!
Qu'en dites vous occupants de l'Hélios? Avez vous hâte de contempler cette vue?

Un peu de patience! Les jours à venir vous offriront cette chance... Et nous attendons vivement des images... Alors à votre bon coeur!

Texte rédigé par Angélique