Des nouvelles de nos amis occupants d'Hélios ? En voici:
Après la halte de Chambilly, les voici 3 jours après, autrement dit le 11 juillet 2020, à celle de Fleury sur Loire situé sur la commune de Biches, véritable petit coin de paradis de par ses abords verdurés, sa guinguette, son quai avec eau et électricité, ses tables de pique-nique et son coin baignade.

Halte à Fleury
Halte de Fleury - Barrage à aiguilles

De plus ce qui en fait un lieu particulier est son barrage à aiguilles construit en 1837 et classé parmi les 32 pépites du département de la Nièvre.
On peut le qualifier de rareté puisqu'il est l'un des 12 derniers dans son genre, du canal du nivernais reliant le bassin de la Loire à celui de la Seine.
Parmi les 124 seulement existants en France, il a pour but de créer une retenue d'eau pour alimenter le canal en cas de niveau insuffisant.

Découverte de la halte de Fleury

Ce lieu de loisirs convivial est très apprécié de la population locale mais également des estivants qui le découvrent et ce ne sont pas Françoise, Christian et Didier qui nous diront le contraire.... N'est ce pas ?

Ballade d'Hélios sur la loire

Mais l'épopée continue pour notre trio et c'est gracieusement qu'il nous fait partager leur navigation sur la Loire, cette merveilleuse étendue d'eau qui traverse 12 départements parmi lesquels le nôtre (la Loire) bien sûr, le Loiret, le Cher etc....
Nous découvrons ainsi grâce à la vidéo de Didier, Hélios, évoluant paisiblement sur le plus grand fleuve de France, long de 1012 km.
Ce dernier prend sa source dans le massif central en Ardèche, plus précisément au Mont Gerbier de Jonc pour finir sa course en se jetant dans l'océan atlantique par un estuaire tout près de Nantes.

Amis plaisanciers, c'est avec hâte que nous attendons les traces de vos prochaines étapes !!! Alors à très vite pour des nouvelles....
On vous embrasse.

Texte rédigé par Angélique