QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

EN BREF... EN BREF... EN BREF...
Le canal de Bourgogne, vue bucolique

Touchés par la sécheresse, plusieurs canaux de Bourgogne connaissent des restrictions de circulation des bateaux, dont le canal du Centre fermé presque entièrement hier soir, a-t-on appris de Voies navigables de France (VNF).
Selon cet organisme public, qui gère près de 80% des 8.500 km de voies navigables françaises, la situation s'explique par des réservoirs pas assez pleins suite aux faibles pluies de l'hiver, un faible débit des rivières ou encore des épisodes de canicule qui augmentent l'évaporation. L'ensemble des canaux de la direction Centre-Bourgogne de VNF est touché par ce phénomène. Face au manque d'eau qui "va devenir un sujet récurrent dans un contexte de changement climatique", VNF "poursuit sa politique d'instrumentation et de modernisation de la gestion de l'eau pour être toujours plus économe", a-t-il précisé.
Ces restrictions ou ces fermetures impactent les usagers des canaux, notamment les opérateurs touristiques, mais "des solutions alternatives sont trouvées", comme le "déplacement des bases de location" ou encore des "itinéraires alternatifs pour les péniches-hôtel", selon VNF. Le gestionnaire doit aussi maintenir un niveau d'eau minimal dans les canaux pour permettre la survie des poissons.