L'Association Roanne Fluvial organise la deuxième édition de cet événement qui vise à mettre en valeur le patrimoine fluvial du Roannais.

Roanne a un passé fluvial important et conserve des infrastructures remarquables, à l'image du port, bien sûr, mais aussi du bassin de l'Oudan.

Après le succès remporté, l'an dernier, par la première édition du Printemps de l'Oudan, l'Association Roanne Fluvial, qui milite pour le retour du fret commercial jusqu'à Roanne, a décidé de renouveler cette manifestation.

Animations au fil de l'eau

Ce dimanche 24 avril, le grand public est invité à venir admirer une concentration exceptionnelle de bateaux de plaisance, à la tête du bassin de l'Oudan (route de Charlieu, face à la Sicarev). Autour, de nombreux stands seront consacrés à l'activité nature et touristique. Les visiteurs pourront aussi s'attarder autour des trois expositions sur la batellerie, avec notamment de très belles images, vues du ciel, du canal de Roanne à Digoin. Pour petits et grands, plusieurs activités seront proposées pour se distraire et se détendre au fil de l'eau. Des baptêmes en bateau seront ainsi offerts gratuitement.

Les joutes, sport issu de la tradition des mariniers

La société de natation et de joute de Roanne viendra pour l'occasion présenter cette activité de compétition originale et assurera l'initiation pour les plus jeunes sur ce bassin de l'Oudan où le président de la société de joutes, Christophe Ragot, rêve d'installer son club sur cette « gare d'eau » composée de deux bassins.

Forum. Quel avenir pour le fret fluvial au lendemain de la COP 21??? Ce sera le thème du forum qui se déroulera, à 15 heures. Animé par René Fessy, secrétaire de l’Association Roanne Fluvial, il verra l’intervention d’experts de la navigation sur les canaux.