Faucardage  sur le port de Briennon Faucardage sur le port de Briennon

faucardage en live au port de Briennon...

Faucardage dans le port de Briennon
Faucardage dans le port de Briennon

La surpris fût grande lorsque arrivant sur le port de Briennon pour la réunion du Bureau, j'aperçus une faucardeuse entrain de nettoyer tranquillement le port. La question que l'on peut se poser est : le faucardage au mois de septembre est-il si judicieux ?

En effet les jours, la température et la luminosité baissant, les algues commencent à dépérir. Il aurait été plus intéressant d'avoir ce nettoyage au mois de juillet par exemple mais bref cela de toute façon ne fera pas de mal au port et au canal. L'infatigable ne naviguant plus, celle-ci nous prive d'un nettoyage, je dirais naturel, qui était le bienvenu.

[Article] Une péniche pour couper les herbes dans le canal (le faucardage vu par le progrès) ;-)

Qu'est-ce que le faucardage ? Le faucardage désigne l'opération qui consiste à couper et exporter les roseaux et autres herbacées poussant dans l'eau des fossés, rivières, canaux, watringues (ou watergangs) et autres étangs ou surfaces toujours en eau. L'opération peut parfois aussi intégrer un curage de la vase.

Ces végétaux servaient autrefois à couvrir les toits des chaumières ou étaient brûlés pour en tirer des engrais.

De nos jours ce sont plutôt les espèces envahissantes favorisées par l'eutrophisation générale des eaux que l'on doit faucarder. L'expression peut inclure le nettoyage des lentilles d'eau ou de la jussie.