QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

 

 4ème Printemps de l'Oudan

Chers toutes et tous,

Notre manifestation a été un succès indéniable.
De nombreux roannais sont venus soutenir notre initiative en faveur de la réhabilitation de la voie d'eau et, plus particulièrement, du retour du fret fluvial sur notre canal. Plusieurs élus sont venus confirmer leur détermination à appuyer notre action auprès du sous-préfet et de la CCI. Le beau temps était lui aussi de la partie ce qui a donné un air encore plus festif à notre manifestation.

Au nom de l'ARF, je tiens à remercier :

• Suez et la Stéphanoise de l'eau qui ont accueilli gratuitement dans le port de Roanne les bateaux venus de Briennon et Mably. Stationnement organisé par Hervé Pételet, capitaine du port.
• Le maire de Roanne et les services techniques de la ville qui ont mis gracieusement à notre disposition les installations de la capitainerie, du kiosque, tables et chaises.
• Mme Cécile Cukierman, Sénatrice de la Loire et conseillère régionale, adhérente à notre association depuis sa création et qui promeut notre action chaque fois qu’il le faut.
• M. Jean-Jacques Ladet, Maire de Mably, seule commune de notre territoire adhérente active à notre association qu’elle soutient efficacement.
• M. Jérémy Lacroix, Vice-Président du Conseil départemental de la Loire et Président de l’Entente Interdépartementale du canal de Roanne à Digoin, Mme Brigitte Dumoulin, Conseillère Départementale et Conseillère Municipale de Roanne, M. Romain Bost, conseiller municipal de Roanne représentant M. Yves Nicolin, Maire de Roanne et M. Alain Astier, Adjoint au
Maire de Riorges, M. Jean-Luc Charvin qu’il représentait.
• M. Jean-Marc Samuel, Président de la Fédération « Agir pour le Fluvial » et administrateur de la Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale et Mme Anne Estingoy, éminente spécialiste des Voies Navigables de France et administratrice de l’association « Promofluvia ».
• Les 8 équipages des bateaux venus de Briennon et Mably pour offrir des baptêmes fluviaux au nombreux public venu à notre rencontre : Odette et Claude du bateau « Arverne » de Briennon ; Jean-Claude et Catherine du bateau « Berly » de Briennon ; Charles du bateau « MS Blue Berry » de Mably ; Christophe du bateau « L'Esperenza » de Briennon ; Laurent et Nicolas du bateau « Hélios » de Briennon ; Patrick et Gaëtane du bateau « Pagaë » de Briennon ; Gérard et Martine du bateau « Protos » de Briennon et Michel du bateau « Riant » de Briennon.
• Mme Sylvie Scarciello, de l'office de Tourisme de Roanne, qui a assuré notre publicité, notamment sur Internet.
• Les organes de presse le Pays Roannais, le Progrès de Lyon, l'Essor et France-Bleu qui ont annoncé notre manifestation.
• M. Christophe Ragot, les jouteurs de Roanne et leur sympathique club local.
• M. Michel Epinat et son orgue de barbarie qui animèrent joyeusement notre manifestation, Michel assurant également le rôle du « Monsieur Loyal » durant le débat.
• Le club ULM les « Ailes du Merlin » qui nous prêtèrent une fois de plus leur exposition de photos aériennes du canal qui connut un grand succès auprès du public.
• Voies Navigables de France qui a renforcé l'effectif d'éclusiers ce dimanche pour fluidifier le passage de l'écluse de Roanne.
• M. Alain Gauthier, Administrateur de l’Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures (ANPEI).
• Mme Madeleine Thonniet et M. Gilles Blanchet responsables des associations « Arécabe » (Association pour la Restauration du Canal de Berry) et « Entente des Canaux du Centre de la France ».
• Le domaine Désormière pour avoir contribué à l'animation de la journée par ses dégustations de Côtes Roannaises.
• M. Daniel Mallard et son épouse Marie-France qui mirent leur bateau « Espérance » à la disposition de l’ARF pour l’accueil des intervenants venus de loin et M. Jean-Marc Berlier du bateau « Danton » pour l’organisation de la conférence de presse à son bord, et accueillit le bateau Blue Berry à couple pour deux nuits.
• Les très nombreux bénévoles, membres ou pas de notre association, qui assurèrent l’organisation de cette importante manifestation et qui en furent, incontestablement, les piliers. Le montage des structures, la sonorisation, la confection des repas, la tenue de la buvette, la délivrance des tickets « balades en bateaux », l’aide à l’écluse, l’aide à l’amarrage et au désamarrage des bateaux, etc…. etc…. Sans vous, que je ne cite pas nommément de peur d’en oublier, le 4ème Printemps de l’Oudan n’aurait pas pu se tenir.
• Les bateaux amarrés dans le port de Roanne qui fournirent constamment un fond d’écran nautique statique aux très nombreuses vidéos et photos prises par les visiteurs tout au long de la journée.

Les élus présents au débat se sont engagés à intervenir, comme l’a déjà fait Cécile Cukierman, auprès du Sous-Préfet de Roanne et de la CCI pour demander l’organisation d’une table ronde réunissant les acteurs économiques, politiques et techniques du territoire concernés par la très possible et souhaitable reprise du trafic commercial sur notre canal. Les nombreux contacts que suscite notre association par son activité opiniâtre pour le retour du fret fluvial témoignent des grandes potentialités que recèle ce mode de transport qui, aujourd’hui, intègre peu à peu les schémas logistiques de quelques entreprises roannaises.
Une dizaine d’adhésions à l’ARF se sont concrétisées au cours de cette manifestation devenue très populaire dans notre agglomération. 252 personnes ont retiré un ticket pour une balade gratuite en bateau, soit pour aller jusqu’à l’immense bassin de l’Oudan avec passage de l’écluse, soit pour faire le tour du port lorsque
l’écluse était occupée par d’autres bateaux. En fait ce sont probablement plus de 300 personnes qui sont montées à bord des bateaux en ajoutant les « clandestins » ayant oublié de prendre le ticket ou prétendant l’avoir perdu ! (On ne leur en veut pas)
Encore un grand MERCI aux équipages de ces bateaux qui ont manoeuvré des heures durant pour le plus grand plaisir de leurs passagers. Ils ont terminé la journée sur les rotules mais tous très satisfaits des contacts chaleureux noués à cette occasion et qui ont, sans aucun doute, fait progresser sensiblement la conscience de leurs passagers en faveur du transport fluvial.

Charles Nouailhetas
Président de l’Association Roanne Fluvial