QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

Le Port de Plaisance de Briennon fait une halte incontournable : points d’amarrage, prises d’eau et d’électricité, sanitaires, téléphone, aire de pique-nique, services et commerces divers (poste, distributeur de billets, médecin, pharmacie, épicerie, boulangerie, bar, restaurant).

Où sommes-nous ?

VNF est un établissement administratif chargé de la majeure partie du réseau VNF et dont la tutelle de l'État est exercée par la D.G. des infrastructures, des transports et de la mer du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

VNF

Embarquez avec les Marins d'eau douce pour une Croisière-Repas inoubliable à bord de l'Infatigable ! « L’Infatigable », une péniche grand confort avec salle climatisée. Les Marins d’eau douce vous proposent plusieurs itinéraires de croisières, un choix de menus......

Les Marins d’eau douce

Briennon est un village dont l’histoire remonte sans doute à une très haute antiquité. Différents objets tels que lames de silex, couteaux, haches, hachettes, pointes de flèche, monnaies sont des témoins des ères paléolithique, néolithique, et âge de fer......

Mairie de Briennon

Je suppose que tous les plaisanciers du port de Briennon se souviennent de l'épopée du remplacement des 4 portes de l'écluse. Ce fut épique, entre l'erreur de la hauteur des bollards pour alimenter le reste du canal en aval et les travaux qui ont trainé en longueur à cause de nouvelles portes se faisant attendre.

Et bien tout serait parfait dans le meilleur des mondes si ce n'est une histoire de crémaillères. En effet, celles-ci ont été commandées et reçu en bon et du forme mais lors du montage et du test de fermeture des portes, oh ! surprise, elles sont restées entre ouvertes.

Pour quelle raison ? une simple erreur de longueur, non pas de quelques centimètres mais d'1 mètre, impressionnant n'est-ce pas ?

En attendant une rallonge a été soudée sur chacune des 4 crémaillères et en espérant que les nouvelles crémaillères soient arrivées et aient été mises en place.

Travaux important sur l’écluse du canal à Briennon Travaux important sur l’écluse du canal à Briennon
Photos prises par Jean-Claude (Stan-Lie).
EN BREF... EN BREF... EN BREF...
Le canal de Bourgogne, vue bucolique

Touchés par la sécheresse, plusieurs canaux de Bourgogne connaissent des restrictions de circulation des bateaux, dont le canal du Centre fermé presque entièrement hier soir, a-t-on appris de Voies navigables de France (VNF).
Selon cet organisme public, qui gère près de 80% des 8.500 km de voies navigables françaises, la situation s'explique par des réservoirs pas assez pleins suite aux faibles pluies de l'hiver, un faible débit des rivières ou encore des épisodes de canicule qui augmentent l'évaporation. L'ensemble des canaux de la direction Centre-Bourgogne de VNF est touché par ce phénomène. Face au manque d'eau qui "va devenir un sujet récurrent dans un contexte de changement climatique", VNF "poursuit sa politique d'instrumentation et de modernisation de la gestion de l'eau pour être toujours plus économe", a-t-il précisé.
Ces restrictions ou ces fermetures impactent les usagers des canaux, notamment les opérateurs touristiques, mais "des solutions alternatives sont trouvées", comme le "déplacement des bases de location" ou encore des "itinéraires alternatifs pour les péniches-hôtel", selon VNF. Le gestionnaire doit aussi maintenir un niveau d'eau minimal dans les canaux pour permettre la survie des poissons.

Bonjour à tous,

Nous vous avions laissé à Epinal le 6 juillet. Nous avons depuis bien avancé.

En ce vendredi 26 juillet, nous sommes désormais au port de Toul, dans les algues… ou du moins, dans quelques algues, puisqu'on nous promet que plus loin ce sera bien pire !!!

Nous avons assisté à l'arrivée du tour de France du 9 juillet, à Nancy.

Nous sommes passés par l'ascenseur à bateaux de St Louis Arzviller, un bac d'eau de 900 tonnes qui descend ou monte, contrebalancé par deux immenses poids en béton de 450 tonnes… Dit ainsi, cela peut paraître impressionnant, mais finalement, sans fausse modestie, ce n'est pas si terrible que ça !!!

Ascenseur à bateaux
Ascenseur à bateaux
Ascenseur à bateaux

Les deux tunnels juste avant ont beaucoup plu à notre minette qui n'a peur de rien, et qui se mettait au plus loin sur le bord avant…C'est nous qui avions peur pour elle !!

Les villages après le plan incliné sont superbes. Lutzelbourg, dominé par les ruines de son château de pierres roses, et Saverne, avec le château des rohan qui regarde la halte nautique, tout est beau, surtout sous le soleil !!

Pour visiter Strasbourg, nous nous sommes arrêtés comme beaucoup à la halte nautique de Souffelweyersheim, car il y a un bus qui mène au tramway B (qui amène au centre ville de Strasbourg).

Ville de Strasbourg
Ville de Strasbourg

Nous passons sous silence le régime « tarte flambée » qui soit dit entre nous ne fonctionne pas du tout… ou du moins à l'inverse de ce qu'on voudrait…

Puis pour le retour, halte de nouveau à Nancy, et passage de la Moselle pour rejoindre le canal Marne ou Rhin Ouest… qui va peut-être fermer sous 10 jours ??? À suivre

À bientôt

Bonjour à tous,

C'est de l'avant de l'écluse 1 du versant Saône du canal des Vosges que nous vous écrivons. Elle est en panne, comme celle d'hier matin, après Fontenoy le château… Eh oui, autant dans les années 80, il y avait environ 30 éclusiers qui étaient là pour gérer les flux des eaux, les branches qui tombent dans le canal, etc. autant de nos jours, comme il y a 2 éclusiers pour une échelle d'écluse d'une trentaine d'écluses, et que ce sont les machines qui gèrent le canal à leur place, il y a souvent le « petit coup du matin »… les branches ou troncs d'arbres vont se glisser derrière les portes d'écluses, et quand on est l'un des premiers à les passer au matin, elles bloquent, et la machine met le tout en sécurité, donc, tout est arrêté, et l'éclusier d'astreinte a jusqu'à 1h30 pour venir nous dépanner ! Quand on peut s'amarrer sur le bord, ok, mais quand on est dans un bief sans trop de fond, et que de chaque côté il y a des cailloux… COMMENT ON FAIT ???

Tunnel de Savoyeux
Tunnel de Savoyeux

Mais, pas de souci, nous avons été dépannés assez vite cette fois-là. Nous sommes partis depuis 1 semaine de Fragne, près de Chalon sur Saône et avons remonté la Saône, avec halte à St Jean de Losne, puis avons continué sur la petite Saône, avec haltes à Auxonne (ville d'apprentissage militaire de Napoléon), à Gray, à Port sur Saône à 19 h 10, donc écluses fermées donc, pas possiblité de s'amarrer au port (entre deux ducs d'albe comme vous le verrez sur la photo… car, non finalement, on est pas si petit !!!! « la bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre » !!! Donc, pour nous, la bonne taille, c'est quand la poupe et la proue sont amarrés de chaque côté aux duc d'albe !! ), puis à Corre, avec passage de tunnels à bateaux (savoyeux et st albin)

Accostage entre deux duc d'albe à port sur Saone
Entre deux duc d'Albe à port sur Saone

Nous avons ensuite embouqué le canal des Vosges (anciennement canal de l'Est, car le changement de nom fait toute la différence !!???). Au niveau du bief de partage, il n'y avait que 1,60 m d'enfoncement, car désormais entre les canicules à répétition, et le réservoir du lac du bouzet qui sert plus aux bases de loisirs des communes alentours qu'à alimenter le canal, on ne peut plus garantir de niveau d'eau suffisant pour la navigation, et de ce fait, on refuse même le passage de péniches de commerce (le chat se mord la queue et il adore ça!!!)

Epinal dans les Vosges
Epinal "dans les Vosges"

Mais, nous avons persisté et sommes actuellement amarrés au port d'Epinal avec 1,30 m de fond.
Comme les abords du quai sont bien droits, pas de problème. Au niveau du temps, c'est couvert et par moment, il pleuviote, et c'est tant mieux !!!

A bientôt pour la suite de notre périple, au gré du temps et de la volonté des hommes...

La péniche Impressionniste a tout d’abord été une péniche marchande en Hollande avant d’être transformée en péniche hotel.
Travaux important sur l’écluse du canal à Briennon Travaux important sur l’écluse du canal à Briennon
Photos prises par Protos lors d'une ballade sur le canal de Bourgogne.