QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

Compte rendu de l'Assemblée Générale
Association Roanne Fluvial (ARF)

Vendredi 9 décembre 2016 à18H

Péniche L'Infatigable

PORT DE BRIENNON

Une trentaine de participants étaient réunis en Assemblée Générale annuelle ce vendredi 9 décembre sur la péniche L'Infatigable.
Plusieurs adhérents étaient représentés.

Compte rendu:

1-Renouvellement des cotisations pour 2017:
Chaque participant a pu réglé sa cotisation 2017 auprès du trésorier.
L'adhésion reste inchangée à 10 euros.

2-Compte rendu d' activités par le Président Charles Nouailhetas:
Après des remerciements chaleureux à l'équipage des Marins d' Eau Douce qui nous accueillent pour la tenue de notre assemblée générale, le président de notre association nous a rappelé les moments forts de cette année 2016.
-11 mars 2016: Conférence débat à la Capitainerie de Roanne sur la vie des mariniers d'aujourd'hui par les deux équipages du Boulari et Kaîros. Ces témoignages ont été apprécié par la centaine de participants présents. La proposition d' une nouvelle conférence débat sur l'histoire des voies navigables de France et plus particulièrement le bassin du canal de Roanne à digoin est programmée pour 2017.Charles BERG, historien spécialiste de la navigation fluviale, animera cette soirée.
-15 mars 2016: Rencontreavec JP Taite, président de la commission voies navigables à la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes. Nous l'alertons sur l'absence de ligne budgétaire concernant nos infrastructures voies d' eau.
-17 mars 2016: Assemblée générale des sociétaires du Crédit Agricole rassemblés pour désigner les trois lauréats du concours des associations. Nous remportons la première place et sa dotation de 800 euros qui nous ont permis de financer l' édition 2016 du Printemps de l'Oudan et l'acquisition d'une sono.
-18 avril 2016: Rencontre avec l'entreprise Morini à Cours Les Barres.
Nous prenons connaissance du développement de cette entreprise de transports de granulats alimentants les chantiers de la région parisienne. Mr Morini nous expose ses projets de développement et d'innovation dans le transport fluvial avec un nouveau type de péniche adaptée aux nouvelles technologies de guidage et suivi par satellite.
-24 avril 2016: Printemps de l' Oudan 2016: Cette deuxième édition a permis à nouveau aux habitants de renouer avec la voie d' eau navigable de leur bassin de vie. 500 visiteurs ont bénéficié des expositions ,démonstrations et débats. 252 personnes ont pu naviguer grace à la participation active et appréciée des plaisanciers. Le forum débat a réuni des intervenants de qualité: Entreprise Morini; CNB avec Samuel; VNF avec Olivier Georges; Deutch Barge Plaisanciers avec la responsable de la Capitainerie de Briare; ANPEI avec Michel Bourguin; Philippe Ménager, Historien. Le débat fut de bonne tenue.
-29 avril 2016: Colloque avec les bacheliers du lycéeAlbert Thomas.
Nous avons pu les accompagner sur l'année pour leur travail sur le tourisme et frêt fluvial sur les voies d' eau. Trés bon résultat.
-12 mai 2016: Reportage France 3 sur le frêt fluvial: De bonnes retombées positives.
-6 juillet 2016: Rencontre avec le nouveau sous préfet Christian Abrard: Concordance de points de vue sur l'intêret du but poursuivi par notre association pour le maintien et développement du transport fluvial et l'entretien de ses infrastructures.
Proposition d'une table ronde avec les acteurs économiques du Roannais confirmée le 7 décembre par ses services.
-6 octobre 2016: Rencontre avec les mariniers de l'Alizarine:
Une délégation a pu rencontrer et échanger avec l' équipage de cette péniche dédiée au transport fluvial du vin dans de bonnes conditions.
-18 octobre 2016: Rencontre avec les viticulteurs de la côte roannaise:
Après notre présentation des conditions offertes par l'Alizarine, les viticulteurs sont interessés pour envisager ce mode de transport dans les années à venir. Les échanges sont en cours.
-Fin novembre 2016: Magazine annuel du Crédit Agricole:
Nous sommes invités à rédiger une page de présentation de notre association et du but poursuivi: "Réveiller le canal...trop tranquille".
-Actuellement: Intervention auprès des décideurs politiques:
Suite à la mauvaise nouvelle des dégats occasionnés sur les voies d' eau par la crue du Loing le 31 mai dernier et notamment la brêche de 70 m ayant entraîné une baisse sensible du trafic, nous avons été à l'initiative d' un courrier en concertation avec d' autres associations (ABP; APPR; ANPEI; Entente association Roanne à Digoin) auprès de 93 élus.
Nous avons eu 18 réponses à ce jour rencontrant un écho favorable et des soutiens affirmés relayant notre initiative citoyenne auprès des ministères et assemblées (Yves Nicolin, député du Roannais; Guy Chamfort, député de l' Allier; Alain Boquet, député; Cécile Cuckerman, sénatrice).
On peut noter la réaction immédiate d'une demande d'action concertée par la chambre nationale de la batellerie: Mise en place d'un comité de défense de la voie d' eau de petit gabarit.

-Projets pour 2017:
-Nous souhaitons augmenter le nombre d'adhérents et atteindre la centaine fin 2017.
-Donner une dimension nationale au Printemps de l'Oudan pour sa troisième édition avec la présence, entre autres, de la Chambre Nationale de la Batellerie. La date retenue est fixé au week-end du 29 et 30 avril entre les deux tours de l'élection présidentielle.
-Etudier la mise en place d'un site internet pour faciliter et diffuser notre communication.
Le rapport moral est adopté à l' unanimité.

3-Rapport financier:
Max Friard,trésorier, présente le bilan financier de l' année écoulée.
Nous disposons d'un fonds de trésorerie de 940 euros fin 2016.
La cotisation 2017 reste inchangé à 10 euros.
Le rapport financier est approuvé à l'unanimité.

4-Débat:
Plusieurs points sont débattus reprenant la nécessité de poursuivre nos actions et de solliciter des financements pour l'organisation du prochain printemps de l'Oudan .

5-Elections du Conseil d' Administration:
Suite aux démissions de René Fessy et Jean Paul Mercier, il est fait appel à candidatures.
Les membres du Conseil d' administration se représentant sont élus à l' unanimité : Berg Charles (secrétaire) ; Chevillard Christine ; Dournel Pascal ; Fiot Daniel ; Friard Max (trésorier) ; Lapallus René ; Nouailhetas Charles (président) ; Rameau Frédéric ; Roffat Bernard (secrétaire).

Le verre de l'amitié cloture la soirée.

Les secrétaires,

Charles BERG  & Bernard ROFFAT