QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que l'Amicale Briennon Plaisance (ABP) dans la loire ?

HISTORIQUE

Création et début de l'amicale ABP jusqu'à nos jours.

LE BUREAU

Les administrateurs composant le bureau.

LES STATUTS

Les différents statuts concernant l'ABP.

Le bilan global du 3ème Printemps de l'Oudan sera tiré lors de la réunion du Conseil d'Administration de l'ARF le 15 mai prochain.

D'ores et déjà, au nom de l'association je remercie tous ceux, grâce à qui notre manifestation a été un grand succès au regard des objectifs poursuivis : la réhabilitation du canal et de ses infrastructures et le retour du fret fluvial sur notre voie d'eau. Le vent violent n'a ménagé ni les bateaux, ni les stands, rendant impossible les balades sur le canal et précipitant la fin du forum et de la manifestation. Merci aux pompiers et aux employés municipaux qui, avec notre aide, ont promptement démontés les barnums brisés par la tempête et déblayé le terrain sans que nous ayons à déplorer le moindre accident de personne.

Merci au sympathique équipage de l'Alizarine, Cécile et Raphaël, qui a permis aux nombreux public de visiter le bateau. Son pont accueillant, ses cales isolées et climatisées, aménagées pour le transport du vin et autres produits. Merci aux viticulteurs (Désormières et Néron) de la côte roannaise venus à la rencontre des mariniers en vue d'organiser avec eux le transport de milliers de bouteilles de leurs production vers la capitale dès l'année prochaine. Merci aux deux sénatrices Cécile Cukierman et Evelyne Rivollier venues soutenir ce projet d'affrètement qui sera sans nul doute un évènement marquant dans le paysage économique, écologique et environnemental de notre territoire. Merci à Jean Bartholin et René Lapallus qui ont usé de leur grande expérience locale pour permettre cette rencontre.
Merci à Messieurs Bordry, ancien directeur des VNF, Carignant, PDG de la société de construction Récla et de la société de bateaux de location "Les Canalous", Samuel, Président de la Fédération "Agir pour le Fluvial" qui soutient efficacement notre projet comme Bourguin vice-Président de l'ANPEI qui ont tous apporté leur expertise et leur puissant appui au cours du forum animé d'excellente façon par notre ami Michel Epinat.

Merci à l'équipage de l'Infatigable, Frédérique, Jean-Claude et Florence venu en croisière depuis Briennon pour marquer son attachement...........infatigable à la cause de la voie d'eau.

Merci aux associations qui ont prêté leur concours à la réussite de cette manifestation, venant parfois de très loin (Arecabe, Canaux du centre de la France, Ailes du Merlin, APPR, ABP, Joutes de Roanne.......)

Merci aux équipages des bateaux de plaisance venus de Roanne et de Briennon avec la ferme intention de promener le public sur le canal dans leurs bateaux préparés spécialement pour la circonstance. Georges et Alex sur le "Désiré", Laurent et Nicolas sur l'"Hélios", Christophe et Jean-Claude sur l'"Espéranza", Patrick et Gaëtane sur le "Pagaé", Michel sur le "Riant", Jean-Claude sur le "Berly", Gérard et Martine sur le "Protos", Daniel sur le "Bo-Sang". La météo, hélas, en a décidé autrement.

Merci à tous les bénévoles qui ont préparé et assuré les tâches parfois ingrates (confection des repas, surveillance permanente du site un peu isolé, production d'électricité avec des groupes électrogènes, tenue de la buvette......) que nécessite une telle manifestation dans un endroit certes stratégique mais dépourvu de tout confort!
Quoi qu'il en soit, notre association est très fière d'avoir participé efficacement à la création de la Fédération "Agir pour le Fluvial" qui va, nous n'en doutons pas, bousculer sérieusement les errements actuels et l'apathie (volontaire?) des "décideurs" de notre pays. Fière aussi d'avoir mis concrètement en relation les viticulteurs de nos territoires et les professionnels de la batellerie.

MERCI A TOUTES ET A TOUS
Charles Nouailhetas

Voici quelques photos marquantes de l'évènement ;-)